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LE MENDIANT DE LA CATHÉDRALE DE COLOGNE-1927-
Film Muet
Nationalité : Allemagne
Titre VO : Der Bettler vom Kölner Dom
Durée : 1h45
Genres : FILM MUET / POLICIER
Réalisation : Rolf RANDOLF
Scénario : Emanuel ALFIERI
Prise de vues : Willy HAMEISTER
Production Rudolf MEINERT
Résumé
Une efficace et redoutable bande de malfrats, d'envergure internationale, vient de quitter Bruxelles pour venir opérer dans la région de Cologne, lors des fameuses festivités carnavalesques. L'inspecteur Tom Wilkins, des services spéciaux d'Interpol, sur leurs traces, débarque à l'hôtel Excelsior, ayant réservé une chambre donnant sur le parvis de la cathédrale, lieu de rendez-vous et de passage supposés des dangereux individus. En effet, peu de temps après, un policier, correctement grimé, qui avait demandé de prendre la place d'un mendiant habituellement sur les lieux, est retrouvé mortellement poignardé. Parallèlement, le prétendu marquis de Puissac, associé à une rouée aventurière, Madeleine Treville, a fait parvenir un télégramme falsifié à une sympathique jeune Américaine, Mabel Strong, dans lequel il se fait passer pour un lointain oncle d'Europe, avec la sournoise idée d'escroquer la belle par l'intermédiaire d'un contrat d'assurances, puis de la faire disparaître. En même temps, l'hôtel reçoit comme client un richissime Indien, un certain Darindo de Bombay, toujours accompagné d'une imposante mallette de bijoux.
Critique
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 15/20
C'est avec un certain bonheur, que cette oeuvre cinématographique allemande extrêmement rare retraduit le charme suranné des meilleurs feuilletonistes du dix-neuvième siècle, campant une sournoise intrigue criminelle animée par une mystérieuse engeance mafieuse, face à un toujours ingénieux pandore, intrépide et séduisant. Sans oublier quelques ingrédients indispensables au genre, comme le facétieux duo de détectives privés, (pour la touche humoristique), l'ingénue victime qu'il faut protéger d'un mortel danger (pour la touche sentimentale) et les déguisements multiples, pour égarer ou intriguer le spectateur.
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