Aucun résultat pour cette recherche
WITNESS-1984-
Nationalité : États-Unis
Titre VO : Witness
Durée : 1h52
Date de sortie en France : 22/05/1985
Genre : POLICIER
Themes
Milieu rural
- cinéma américain -
Trains et gares
- cinéma américain -
Réalisation : Peter WEIR
Prise de vues : John SEALE
Musique : Maurice JARRE
Produit par Edward S. FELDMAN
Cascades : Bob MINOR
Nota
Film dédié à Tom Scott
Distributeur : CIC
Visa d'exp. : 60306
Résumé
En gare de Philadelphie, un jeune garçon Amish prénommé Samuel, est témoin d'un meurtre commis dans les toilettes publiques par deux inspecteurs de police "ripoux" qui liquident sans état d'âme un trafiquant de drogue. Le détective John Book est chargé de l'enquête. Sa vie sera rapidement mise en danger par la découverte des responsables de la froide tuerie. Il parviendra à trouver refuge dans la communauté des Amish pour finalement s'éprendre de la tendre Rachel, la mère du petit garçon.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 13/20
Oeuvre solide et pleine d'émotion, avec un étonnant Harrison Ford !
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
Note : 16/20
Vu le dvd en octobre 2008. C'est assez bien amorcé, dans une atmosphère ouatée, la musique de Maurice Jarre comme une sourdine permanente... Petit garçon judicieusement choisi, il a l'expression de ces gosses translucides, détendus, grands yeux étonnés, bouche entrouverte sur le monde, la peur les change en statue de sel... Donc, on marche, bien qu'il soit permis de douter que dans la réalité, on tienne compte de l'avis de ce gosse, émouvant ce jeune index pointé sur la photo de l'innommable avec cet adulte qui adhère... Le couple du flic américain et de la jeune veuve amish en coiffe est tout aussi captivant, réserve faite, là aussi, sur la guérison à coup de cataplasmes à base de lin... La communauté amish soudée entre austérité et bien-vivre face aux traquenards des industrialisés : encore un contraste riche de rebondissements. Ce père qui tend l'autre joue, tout plutôt que l'apport extérieur, les magouilles policières. Sûr que l'interprétation est pour beaucoup dans l'attrait général, mais il y a aussi une forme de suspense... L'accent est mis sur les différences culturelles, autant d'élans possibles mais vite réfrénés par les limites de la collectivité.
Un très sympathique polar où, comme on en a l'habitude, Harrison Ford s'est encore surpassé dans la rigueur et la qualité de son interprétation. (31/10/88)