Aucun résultat pour cette recherche
A PROPOS D'ELLY-2009-
Nationalité : Iran
Titre VO : Darbareye Elly
Durée : 1h56
Date de sortie en France : 09/09/2009
Genre : DRAME SOCIAL
Réalisation : Asghar FARHADI
Scénario : Asghar FARHADI
D'après une histoire de Asghar FARHADI et Azad JAFARIAN
Prise de vues : Hossein DJAFARIAN
Musique : Andrea BAUER
Récompenses
Ours d'Argent du Meilleur Réalisateur, Berlin 2009
Distributeur : Mémento Films Distribution
Visa d'exp. : 123931
Résumé
Trois jeunes couples de la classe moyenne iranienne s'en viennent pour passer un sympathique week-end au bord de la mer Caspienne, loin des bruits et des soucis de la capitale. Avec eux, une jeune enseignante célibataire, prénommée Elly, invitée par l'intrigante Sepideh, la mère de la petite Morvarid, fillette qui fut en effet, un certain temps, une élève de la pimpante institutrice. Ce que nous ignorons encore, c'est que l'invitation a surtout pour but de faire connaître à la jeune fille, en instance de rupture avec son fiancé, un autre convive de l'amicale sortie, l'affable Ahmad, divorcé et qui voudrait refaire sa vie. Malgré certaines contrariétés imprévues dans la location initiale, le petit groupe se retrouve finalement dans une vaste demeure, en bord de mer qu'il faudra tout d'abord quelque peu nettoyer et réaménager. Commence un agréable séjour, égayé par maintes discussions, un jeu de devinettes mimées, une partie de volley-ball, l'habituel détente et décompression d'une fin de semaine. Le lendemain, alors même que la réservée Elly affiche des velléités pour rentrer, après avoir passer un discret coup de fil, prétextant l'inquiétude et la maladie de sa mère cardiaque, un des enfants de la bande, l'espiègle Arash, manque de se noyer. Et plus dramatiquement encore, Elly qui était censée surveiller les enfants a mystérieusement disparue.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 16/20
Sur une trame somme toute sommaire, voire sans intérêt particulier, le metteur en scène parvient à dresser un critique et pertinent tableau de la société iranienne, à travers ces neuf personnages constamment en porte-à-faux, qui sous leur décontractée apparence occidentalisée vont peu à peu laisser émerger, à travers leurs réactions, les contradictions et les carcans de leur individualité, en parfait et perturbant épiphénomène d'une société islamique lourdement restrictive, inquisitrice et directive.
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
inconnu(e)
Probablement à cause de ma méconnaissance de la société iranienne, je serais d'accord avec le mari de Sepideh qui déclare à un moment : "Qui peut croire une histoire pareille? ". Et pourtant je n'ai jamais eu envie de lâcher tant la caméra tourne avec virtuosité autour de personnages merveilleusement interprétés, incite à les creuser, nous interroge... C'est très stimulant comme cinéma.
Note : 19/20
. Un titre français qui ne paie pas de mine... Que de mystère dans cette fente de boîte aux lettres débouchant sur l'allégresse d'un trajet vers la mer ! Chaque étape commence par "des clés"... Point commun de cette joyeuse bande courant vers la détente, ils ont tous plus ou moins étudié le droit. La jeune Elly semble la seule à double jeu, souriante mais un peu absente car nouvelle dans un groupe déjà constitué, on murmure dans son dos, très agréable !... Beauté et sensualité émanent de ces femmes... Sensibilité, force, aplomb même, à peine plus de machisme que dans notre Hexagone... Et puis voilà que les hommes,les enfants, vont se révéler tout aussi surprenants parce que bientôt "branle-bas de combat" ! Côté technique, du grand art, coupures impromptues d'une rare élégance, de l'anecdotique mais qui pulse ! On se retrouve dans les glouglous maritimes un bon moment, il s'en faudrait de peu que les vagues ne déferlent dans la salle ! Le spectateur est le premier avisé de bien des secrets, sauf que ça n'arrête plus de rebondir... Zéro plan fixe improductif ici, au contraire, une caméra qui crée le suspense (cette proue du bateau de retour des recherches, on a affaire à la même théâtralité de mise en scène aux moments décisifs que dans "Bashu le petit étranger", film iranien de 1986 de Bahram Beizei classé à tort "pour enfants"...)... "A propos d'Elly" a choisi la middle class iranienne (tendance aisée, intellectuellement évoluée). Regard d'un cinéaste qui vient à pas de loup vous plonger dans la tragédie. Du grand art !
Bibliographie