. Un titre français qui ne paie pas de mine... Que de mystère dans cette fente de boîte aux lettres débouchant sur l'allégresse d'un trajet vers la mer ! Chaque étape commence par "des clés"... Point commun de cette joyeuse bande courant vers la détente, ils ont tous plus ou moins étudié le droit. La jeune Elly semble la seule à double jeu, souriante mais un peu absente car nouvelle dans un groupe déjà constitué, on murmure dans son dos, très agréable !... Beauté et sensualité émanent de ces femmes... Sensibilité, force, aplomb même, à peine plus de machisme que dans notre Hexagone... Et puis voilà que les hommes,les enfants, vont se révéler tout aussi surprenants parce que bientôt "branle-bas de combat" ! Côté technique, du grand art, coupures impromptues d'une rare élégance, de l'anecdotique mais qui pulse ! On se retrouve dans les glouglous maritimes un bon moment, il s'en faudrait de peu que les vagues ne déferlent dans la salle ! Le spectateur est le premier avisé de bien des secrets, sauf que ça n'arrête plus de rebondir... Zéro plan fixe improductif ici, au contraire, une caméra qui crée le suspense (cette proue du bateau de retour des recherches, on a affaire à la même théâtralité de mise en scène aux moments décisifs que dans "Bashu le petit étranger", film iranien de 1986 de Bahram Beizei classé à tort "pour enfants"...)... "A propos d'Elly" a choisi la middle class iranienne (tendance aisée, intellectuellement évoluée). Regard d'un cinéaste qui vient à pas de loup vous plonger dans la tragédie. Du grand art !