Et dire que j'y suis allée attirée seulement par le contraste entre les deux acteurs principaux... Surtout ne pas craindre de voir ce film malgré la sordide actualité : bon, l'humanité y est abordée telle quelle, avec sa part de défiance instinctive et culturelle, mais le regard du cinéaste se place à distance suffisante de l'attentat pour en dégager une analyse mesurée, jamais austère. Belles images, délicate musique originale, le spectateur est promené de l'un à l'autre des deux personnages, silhouettes profilées qui laisseraient présager un clash, disons qu'ils s'éviteraient sans doute dans des circonstances ordinaires... Se dessine vaille que vaille un apprivoisement pour cause commune... On a là matière à imaginer pareille cruauté près de chez soi, devoir tâtonner ainsi rend soit humble, soit enragé... Justement, j'ai trouvé les deux parents inégaux en douleur pour cause de situations légèrement différentes par rapport à leurs enfants respectifs... Quoi qu'il en soit, Rachid Bouchareb se range du côté de la vie, peut peser par sa volonté de bons sentiments plus l'action se déroule. Au moins il prend position (avec en balancier la guerre des Malouines tout aussi meurtrière !), fustige le fanatisme en tant que plaie humaine conduisant aux aberrations sous bien des formes.