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THE CHILDREN-2008-
Nationalité : Grande-Bretagne
Titre VO : The children
Durée : 1h25
Date de sortie en France : 21/10/2009
Genre : FANTASTIQUE
Themes
Noël et Réveillon
- cinéma britannique -
Adolescence
- cinéma britannique -
Enfance
- cinéma britannique -
Réalisation : Tom SHANKLAND
Scénario : Tom SHANKLAND
D'après une histoire de Paul Andrew WILLIAMS
Prise de vues : Nanu SEGAL
Musique : Stephen HILTON
Distributeur : Chrysalis Films
Visa d'exp. : 123629
Résumé
Deux familles et leurs enfants se retrouvent pour les traditionnelles fêtes de fin d'année, dans une superbe bicoque en pleine solitude sylvestre et enneigée. Tout le monde est heureux de se revoir, hormis peut-être la jeune Casey, une grincheuse adolescente qui aurait préféré rester avec sa copine et qui maugrée constamment de l'imperfection du réseau téléphonique de son portable. Toute cette tranquille aménité festive ne permet pas vraiment d'entrevoir les quelques menus dysfonctionnements et dérapages des mômes, ni de percevoir une sourde et discrète tension dans les comportements enfantins, une certaine pesanteur inhabituelle de l'atmosphère ambiante, teintée d'une imperceptible et diffuse inquiétude. Lorsque la petite Miranda, six ans, qui apprend le mandarin avec son paternel, est à deux doigts d'éborgner une adulte, à l'aide d'un anonyme crayon acéré, que l'oncle Robbie, en luge, s'encastre dans un tranchant outil lui perforant l'abdomen et que la petite Paulie fait tomber sa mère d'un échafaudage ludique qui lui brise une jambe, il commence à être évident qu'un incompréhensible drame collectif se précise et s'annonce, en catimini.
Critique
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 14/20
Parfaite triangulation entre le séduisant et toujours référentiel "Demain les mômes" de Jean Pourtalé, le sublime " village des damnés" de Wolf Rilla et le troublant opus hispanique "Les révoltés de l'an 2000" de Chicho Ibanez-Serrador, cette oeuvre britannique, loin de nous déplaire, distille avec efficacité un vrai climat de crainte et d'angoisse dans sa première partie, pour ensuite sombrer dans une spirale gore des plus conventionnelles, incontournable et stupide cahier des charges pour les producteurs.
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Bibliographie