Aucun résultat pour cette recherche
L'ARMÉE DU CRIME-2009-
Nationalité : France
Durée : 2h19
Date de sortie en France : 16/09/2009
Genre : DRAME
Réalisation : Robert GUÉDIGUIAN
Prise de vues : Pierre MILON
Musique : Alexandre DESPLAT
Distributeur : StudioCanal
Visa d'exp. : 119984
Résumé
Dans Paris occupée par les forces allemandes se constitue lentement une forme d'opposition gauche et disparate (tracts, graffitis) bientôt reliée par une résistance armée, plus violente et plus radicale. Parmi les différents groupes et collectifs en guerre ouverte avec les intrus teutons, celui de l'Arménien Missak Manouchian constitué de vingt-deux hommes et une femme, tous d'origine étrangère qui, individuellement ou collectivement vont saper le moral des occupants, par des opérations ciblées sur des gradés, des trains, des dépôts. Ces attaques constantes et largement imprévisibles sont de plus en plus périlleuses à cause de l'étroite collaboration de la police française avec l'envahisseur. De plus, l'instauration d'une humiliante ségrégation pour la population d'origine juive (port obligatoire de l'étoile jaune, interdictions diverses, déportation) ne fait que compliquer la tâche des résistants, en perpétuelle méfiance des fréquentes dénonciations d'origine et de motivation racistes.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 15/20
Une petite piqûre de rappel à tous les Hortefeux de l'Hexagone que cette réalisation sur une sanglante page de l'Histoire de France, correctement mise en scène par un Guédiguian transcendé par son sujet, avec des acteurs investis de leurs éminents rôles (un accessit à Jean-Pierre Darroussin à contre-emploi et un "bidet d'or" pour Robinson Stevenin surjouant lourdement). Une oeuvre salutaire à mettre en parallèle avec le solide film de Frank Cassenti "L'affiche rouge" sur les mêmes dramatiques événements.
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
inconnu(e)
65 ans après la fin de la guerre, le premier film qui évoque le rôle primordial des communistes dans la lutte armée contre le nazisme, alors que beaucoup d'autres se contentaient d'attendre la libération par les armées alliées et en profiter pour occuper les postes officiels. Virginie LEDOYEN et Vincent ABKARIAN sont excellents et DARROUSSIN apporte son talent à un personnage ambigu. A noter que le cinéma hollandais des les années 80 à rendu hommage a la militante communiste Hannie SCHAFT qui est l'héroïne nationale de la résistance aux Pays-Bas dans "la fille aux cheveux rouges" et le film "l'assaut". Bien sûr dans le contexte actuel Guediguian donne à son film un rôle pédagogique et ne peut éviter une certaine lourdeur, mais les trois excellents et principaux interprètes permettent de transformer l'essai. A voir absolument.
A toutes les époques, dans tous les pays, lors des conflits armés, la collaboration avec les forces ennemies fut une triste et sanglante réalité. A chaque fois, son héroïque corollaire de révilte et de résistance a balayé, tôt ou tard l'envahisseur et les innombrables traîtres. Avec la force tranquille de ceux qui seront toujours dans le bon camp, Guediguian assène, imperturbable, que l'opposition la plus farouche et la plus déterminée contre le nazisme fut souvent l'oeuvre d'étrangers et d'apatrides, face à une sourde collaboration, quelquefois rampante et insidieuse, souvent active et engagée d'une partie de la police française. Cette oeuvre grave et nécessaire se présente donc comme un chaleureux hommage à tous ceux qui, comme Manouchian et sa bande, ou plus personnellement cet oncle inconnu fusillé à Brive à l'âge de vingt ans pour avoir lacéré des affiches de propagande fasciste, refusèrent le diktat allemand de l'oppression sur la liberté. Suis donc un peu triste et contrite de ne pas percevoir dans votre écrit un plus grand enthousiasme pour cette noble cause...
Bibliographie