Aucun résultat pour cette recherche
AMERRIKA-2009-
Nationalités : Canada / Koweït / États-Unis
Titre VO : Amreeka
Durée : 1h32
Date de sortie en France : 17/06/2009
Theme
Emigration et immigration
- cinéma américain -
Réalisation : Cherien DABIS
Scénario : Cherien DABIS
Prise de vues : Tobias DATUM
Musique : Kareen ROUSTOM
Distributeur : Memento Films Distribution
Visa d'exp. : 123642
Résumé
Lorsque Mouna, une mère palestienne et son fils Fadi, s'en viennent aux States, auprès d'une vieille soeur installée dans l'Illinois, bien des choses vont bousculer leur nouvelle existence, loin de leur pays d'origine.
Critique
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
Note : 17/20
L'actrice principale est une merveille. Ronde comme une balle mousse, une belle tête charnue, avec ça bonne comme le pain, elle crève l'écran et on n'a qu'une envie en sortant : la revoir bientôt. Utile aussi de garder en tête que ces Palestiniens des "territoires occupés depuis 40 ans" non seulement auraient été bafoués au profit de l'Etat d'Israël, mais sont toujours à l'heure qu'il est chez eux nulle part (paradoxalement, un sort aussi atroce que le calvaire juif subi par les nazis). Merveilleux film dénonçant les amalgames du style épingler musulman tout Arabe, mettre dans le même sac islamisme, extrémisme ou terrorisme, commode pour faire dégénérer les bagarres de récréation en pugilat hautement répréhensible. A l'occasion de ce mélange de destinées, sont traités les travers de l'immaturité collective, des haines épidermiques entretenues par l'inculture à un endroit donné. Pour peu que des exilés d'origines différentes s'expatrient, hors des zones de conflit, les voilà qui s'épaulent, témoin ce Juif polonais (invité au restaurant !) : discours partageur sans mièvrerie, à en juger par ce "tahini" parvenant à dérider le collègue peu amène au départ ... Se perçoit aussi le lien familial indéfectible des communautés traquées de longue date ! Jolie musique diffusée par bribes. Large place au pays d'accueil certes, on voit trois fois rien de la Palestine, toujours assez pour en deviner l'étau et se dire que quand le pays d'origine n'ouvre sur rien si ce n'est sur des risques d'attentats permanents, laisser les check-points derrière soi pour un ailleurs peut sérieusement démanger ! .
Note : 16/20
Lorsqu’on naît dans un pays où à la difficulté de vivre – déjà suffisante – s’ajoute celle de le faire dans une société qui va à l’encontre de toute possibilité d’épanouissement, les contrôles de la "police" devenant aussi excessifs qu’absurdes, il devient logique pour une d’aspirer à un mieux, un ailleurs. Cet ailleurs, malgré les nombreuses années passées depuis les premières vagues d’immigration, les Etats-Unis continuent de l’incarner. L’espoir d’un monde où tout serait possible, où chacun trouverait une place selon son mérite. Sauf que ... sauf que l’identité américaine s’est figée avec ses a priori, ses exigences, sans compter sa peur des Arabes depuis la guerre du Golfe. C’est dans ce nouveau contexte social, peut-être aussi hostile et violent que le précédent bien que différent, que Mouna et son fils Fadi, Arabes fuyant la Cisjordanie, vont devoir trouver leur chemin dans l’état de l’Illinois. Un chemin bien rude que seule une main tendue pourra rendre praticable. Un film absolument émouvant.  .
Bibliographie