Aucun résultat pour cette recherche
DANS LA BRUME ÉLECTRIQUE-2009-
Nationalités : États-Unis / France
Titre VO : In the electric mist
Durée : 1h57
Date de sortie en France : 15/04/2009
Genre : THRILLER
Réalisation : Bertrand TAVERNIER
Inspiration : D'après le roman Dans la brume électrique avec les morts confédérés de James Lee BURKE
Prise de vues : Bruno DE KEYZER
Musique : Marco BELTRAMI
Distributeur : TFM Distribution
Visa d'exp. : 122252
Résumé
New Iberia, Louisiane, en pays cajun. On vient de trouver dans les bois, le cadavre décomposé d'une jeune prostituée, Cherry le Blanc, dix-neuf ans, visiblement tuée par un brutal psychopathe au vu des nombreuses et profondes blessures de la victime. L'enquête menée par Dave Robicheaux, un flic local jadis porté sur la bouteille, le conduit à pousser ses investigations du côté d'un libidineux "homme d'affaires" de la région, un certain "Baby Feet" Balboni qui subventionne largement un tournage sur la Guerre de Sécession se déroulant dans la contrée et dont les vedettes principales sont l'éthylique Elrod Sykes et sa petite amie, la maternante Kelly Drummond. Il s'avère que d'aléatoires repérages dans l'impénétrable bayou de St-Clare, vont permettre d'exhumer par hasard le cadavre d'un Noir encore enchaîné, abattu il y a plus de quarante ans, ignoble meurtre raciste dont notre pandore Robicheaux, alors adolescent, fut l'involontaire témoin. La découverte d'un second corps féminin, enfoui dans un tonneau, parmi des crabes récemment pêchés, confirme l'existence d'un inquiétant et dangereux névropathe dans les environs.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 16/20
Prenant un solide appui sur l'ossature dynamique du thriller, avec un robuste et tranché Tommy Lee Jones comme personnage nodal des sourdes intrigues passées et présentes, Bertrand Tavernier s'avance avec détermination et lucidité dans le bourbier des bayous et des êtres, au coeur d'un subtil entrelacs de lianes et de tourmente, avec une vertigineuse mise en abyme finale vers les contreforts de la folie ou du fantastique, là où les strates temporelles s'imbriquent et se mélangent mystérieusement.
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
Note : 18/20
Adaptation de l'oeuvre d'un écrivain qui ne s'est pas offusqué, semble-t-il, des fantaisies rajoutées à son histoire, au contraire. La grande droiture de l'acteur principal et cette manière classique, eastwoodienne, de présenter les événements font qu'on embarque sans trop de crainte. C'est pourtant une curieuse plongée dans un marigot où quantité d'aspects de notre monde en perdition défilent, l'air de ne pas y toucher. Très astucieuse boisson traficotée et non moins palpitant général fantôme, sans oublier l'ouragan de 2005 dont quelques-uns tirèrent profit. Ce qui m'a le plus accroché, en dehors de la somptuosité picturale et sonore, et en plus des solidarités humaines aussi (le couple et l'enfant), est bien le refus on ne peut plus net de la corruption ultralibérale actuelle, c'est devenu tellement rare que ça fait un bien fou de le voir affiché aussi clairement à l'intérieur d'une fiction !
Bibliographie