Aucun résultat pour cette recherche
PREDICTIONS-2009-
Nationalité : États-Unis
Titre VO : Knowing
Durée : 2h01
Date de sortie en France : 01/04/2009
Themes
Réalisation : Alex PROYAS
Prise de vues : Simon DUGGAN
Musique : Marco BELTRAMI
Distributeur : SND
Visa d'exp. : 122533
Résumé
1959 : au collège de Lexington (Massachusetts) une commémorative fête scolaire se clôture par l'enfouissement d'une capsule temporelle, contenant des dessins faits par les enfants de l'établissement, esquissant leur vision du monde dans une cinquantaine d'années, dont l'ouverture officielle est prévue en 2009. Une petite collégienne fort perturbée, Lucinda Embry, y a déposé une absconse missive composée uniquement d'une suite incompréhensible et ininterrompue de chiffres...
2009 : Caleb Koestler, un pré-adolescent, élève à la même école, entre en possession de l'enveloppe renfermant l'indéchiffrable et mystérieux message codé, lors de l'ouverture du fameux cylindre et de la distribution des missives. Son père John, enseignant universitaire en statistiques et mathématiques appliquées, inconsolable et fort porté sur la bouteille de scotch depuis que son épouse est morte dans l'incendie d'un hôtel, découvre par hasard que la suite incohérente de nombres correspond en fait à des dates et des lieux géo-positionnés où se sont produits des cataclysmes d'origine humaine ou naturelle ainsi que le nombre exact de victimes occasionnées lors de leur déroulement. Profondément déstabilisé par cette incroyable trouvaille, il ne peut qu'appréhender avec angoisse et horreur, le futur proche. En effet, les trois dernières prédictions doivent se réaliser dans les semaines à venir.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 12/20
De cet éloquent et tonitruant fatras pré-apocalyptique, à forte connotation scientologique, teinté de nauséeuses notions de prédestination et d'un naïf et niais angélisme paradisiaque (pour la race des élus), avec un Nicolas Cage encore plus hébété et plus inconsistant qu'à son habitude, on retiendra seulement l'étonnante maestria du réalisateur dans le filmage des scènes de catastrophes (aérien, solaire et métropolitain) d'une parfaite réussite technique et visuelle et, pourquoi pas, l'avenante frimousse de Nadia Townsend, dans le rôle de Grace, la frangine du médiocre Cage.
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
Note : 13/20
L'idée de départ de cette histoire m'a plu : quelle vision du monde, de son futur peuvent avoir des enfants d'une dizaine d'années? Quel partage à travers le temps peuvent avoir ces enfants? La cérémonie d'ouverture de la capsule contenant les messages vieux de 50 ans entraîne la survenance de sons étranges, ressemblant à des murmures qui se veulent inquiétants, mais qui de fait font basculer l'histoire sur un terrain improbable, ni S.F. ni réaliste. Par contre les décors et effets spéciaux sont fort réussis. La fin, il faut fumer un peu pour la gober, elle se rattache à des croyances particulières en lesquelles seuls quelques élus se reconnaitront.
Bibliographie