Il donnerait envie de chiquer, tellement on n'est pas à ça près avec Clint Eastwood... Beaucoup d'autodérision délibérée, ça fait du bien par les temps que nous traversons, où bientôt dire "un juif" ou "un noir" sera insultant ! Walt, natif cabossé plus à l'aise avec sa douce chienne Daisy qu'avec ses propres enfants ou petits-enfants, souhaite qu'on lui foute la paix depuis son veuvage récent, sauf que la communauté asiatique est majoritaire dans le quartier, pavillons à touche-touche, plus tous ces gangs de jeunes en recherche de sensations... Si on est poli et bien lisse, qu'on ne rit pas du tout de ces aversions spontanées, on peut s'en tenir au cabotinage eastwoodien testamentaire et croire tout plié dès les premiers plans... Ce serait escamoter cette distance que le cinéaste prend avec lui-même pour entraîner vers des observations sur l'art de transmettre dans nos sociétés cosmopolites... Un humour grinçant, mais qui fait respirer... Les prises de vue semblent sortir du sol, on croirait notre homme mort, allongé caméra à la main, en train de servir ses observations. Ici cinéaste autant qu'acteur : un faciès de pittbull grommelant, l'oeil aigu du vieux fauve marquant son époque... Il a bien noté le penchant humain primitif, asticoter autrui, surtout s'il est calme, indépendant, ou encore appuyer les faiblesses plus par rapacité que charité... Le cigare mâchonné s'est changé en une chique crachée en larges salves brunes. Seule la voix, révélatrice des séquelles globales, va faiblissant, prête à l'extinction. Qu'importe, il a beau faire dans la malséance, dans le masochisme aussi, le bonhomme est presque plus fringant à 78 ans qu'à 60. Ce film rebat les principales cartes qu'il a jouées, le cow-boy, le flic implacable, le flegmatique irrésistible : une tôle dure abritant un palpitant qui l'est beaucoup moins.