Aucun résultat pour cette recherche
Durée : 1h40
Date de sortie en France : 23/11/2005
Distributeur : Ad Vitam
Visa d'exp. : 108609
Résumé
L'hypocrisie nazie...
Beaucoup moins connu que d'autres centres d'extermination nazis, le camp de concentration de Belzec a comme sombre particularité d'avoir été complètement "effacé" par les Allemands, fin de l'année 1942. Construit à un endroit particulièrement choisi (infrastructures routière et ferrée proches, excellente situation frontalière entre la Galicie et la région de Lublin) le camp fut érigé avec l'aide de la population locale, en novembre 1941 pour être achevé en mars 1942. Il fonctionna donc seulement une dizaine de mois et fit environ 600.000 victimes, essentiellement d'origine juive. Après l'horreur nazie, ce fut le cynisme allemand avec la destruction méticuleuse de toutes les constructions infamantes, allant jusqu'à déterrer les corps pour en broyer les os et planter des arbres sur l'emplacement des chambres à gaz. C'est avec une courageuse opiniâtreté que le réalisateur interroge quelques vieilles personnes du cru, paysans et autochtones polonais, qui étaient adolescents ou à peine enfants à l'époque, pour faire ressurgir de dramatiques événements en passe d'être oubliés.
Critique
Critique de
Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 14/20
Même si le présent documentaire ne possède pas la violence dénonciatrice de l'oeuvre majeure du metteur en scène Claude Lanzmann
("Shoah"),il permet tout de même de compléter la vision inhumaine et barbare du nazisme triomphant, restant de ce fait d'une nécessaire et utile pédagogie historique.