Aucun résultat pour cette recherche
COMMENT DOUGLAS FAIRBANKS ET IGOR ILINSKI SE DISPUTERENT A CAUSE DE MARY PICKFORD-1926-
Film Muet
Nationalité : Union Soviétique
Titre VO : Potselui Meri Pikford
Durée : 1h08
Genres : FILM MUET / COMÉDIE
Theme
Milieu du cinéma
- cinéma d'URSS -
Résumé
Dusia Galkina, une délicieuse petite Soviet, est fort attirée par tout ce qui touche au cinéma et à l’actoriat en général et plus particulièrement pour un réputé comédien du cru, le prétentieux et fat Rogozin, ce qui ne l’empêche pas d’être recalée lors d’une audition. Elle est aimée par le sympathique et remuant Goga Palkin, ouvreur et placeur dans une salle de cinéma de la capitale qui attend depuis longtemps une réciprocité qu’elle lui promet pour le jour où il sera devenu une star célèbre et reconnue. Inspiré par la figure mythique de Zorro, aperçue lors d’une projection du fameux film réalisé par Robert Mamoulian, il va créer la perturbation lors d’une soirée d’anniversaire organisée par les proches et les parents de sa belle. Convaincu de ses insoupçonnés talents, il se présente à une obscure engeance de trois savants qui, par de dérisoires et farfelus tests, évaluent les capacités des candidats à se distinguer. Et c’est non sans quelques réussites qu’il passe les extravagantes épreuves, héritant d’un vague diplôme, avec lequel il se présente, naïf et rassuré, aux imposants studios de cinéma proches. Après quelques catastrophiques expériences de cascadeur improvisé et "abandonné", le brave Goga se retrouve pris dans l’effarant tumulte médiatique et populaire causé par l’arrivée dans la capitale du couple mondialement mythique Douglas Fairbanks / Mary Pickford, de passage dans la région, pour une tournée promotionnelle. Notre goguenard personnage, par un improbable hasard sera remarqué par Mary Pickford, considéré comme le Harry Piel soviétique et de plus gratifié d’un voyant baiser par la diva américaine. Et tant que notre brave garçon gardera sur sa joue la marque significative des affolantes lèvres de l’actrice, il sera une incontestable idole, poursuivi par des hordes extasiées de groupies fanatiques et débordants.
Tout finira pourtant dans l’apaisement et l’ordre, la troublante trace buccale effacée, avec une nouvelle proximité amoureuse entre Dusia et Goga.
Critique
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 16/20
Encore une superbe production des fameux studios soviétiques Moschelprom, avec l’étonnant acteur du moment, Igor Ilinski, qui nous avait déjà enthousiasmé dans une réalisation de la même époque et de la même veine,
dont il serait judicieux d’en faire une distribution dvd afin de faire bénéficier un maximum de cinéphiles de cette surprenante création, souvent étonnante et hilarante.
Ajouter Votre
Critique/Commentaire