Aucun résultat pour cette recherche
24 MESURES-2007-
Nationalité : France
Durée : 1h30
Date de sortie en France : 05/12/2007
Genre : DRAME
Themes
Homosexualité féminine
- cinéma français -
Milieu médical
- cinéma français -
Suicide
- cinéma français -
Taxis
- cinéma français -
Relations entre père et fils
- cinéma français -
Noël et Réveillon
- cinéma français -
Chômage
- cinéma français -
Réalisation : Jalil LESPERT
Prise de vues : Josée DESHAIES
Distributeur : MK2 Diffusion
Visa d'exp. : 115675
Résumé
Nous sommes tous des océans de douleurs...
24 décembre, nuit de Noël : Droguée et prostituée, la blonde Helly sollicite le patron d’un peep-show (médiocre composition de Xavier Beauvois) pour un emploi plus stable, lui permettant de récupérer son gamin Victor, provisoirement placé dans un foyer. Son état physique et le fait qu’elle ne sait pas danser, la privent d’un éventuel engagement. Elle monte dans le taxi d’un certain Didier qui vient de braquer son entreprise et qui lui propose de la payer pour qu’elle se fasse passer pour sa future femme Carole, auprès de son père mourant, auquel ils rendent visite, dans un hôpital. Douloureusement perturbé par une enfance traumatique, l’homme finit par vociférer au moribond sa haine profonde et tenace. Quittant l'établissement hospitalier, accompagné d'Helly, il finit par se tirer une balle dans la tête, aux abords d’un aéroport, insultant Dieu et la Création et provoquant par son geste fatal une fuite panique de la jeune femme qui se fait faucher par une voiture conduite par Marie, une provinciale déboussolée qui vient de quitter brusquement sa petite amie Damia, pour se rendre chez sa mère dépressive et maladivement possessive, menaçant de mettre fin à ses jours. Après une visite houleuse auprès de l’étouffante marâtre, les deux jeunes femmes se retrouvent dans une boîte de nuit et font connaissance avec le dénommé Chris, musicien-batteur qui vient de se venger du célèbre jazzman Marcus, responsable du suicide de son père qu’il avait jadis durement humilié. Tous les trois se retrouvent finalement dans une chambre d’hôtel et.
Critique
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 15/20
Séduisant triptyque construit sur la formule du "film choral", ce premier long métrage d’un acteur toujours intéressant, aujourd'hui passé derrière la caméra, mérite de sincères et prolongés éloges, par-delà les éventuels reproches faciles, d’extrémisme fiévreux et de mauvais romantisme post-adolescent qu’on ne manquera pas de lui faire, nous mettant en présence d’une authentique fougue cinématographique, bienheureusement brouillonne et furibonde, qui demande seulement à s’exprimer.
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Bibliographie