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L'ENFER D'UNE MÈRE-1994-
Documentaire
Nationalité : France
Durée : 1h00
Date de sortie en France : 02/04/2008
Genre : DOCUMENTAIRE
Themes
Prostitution
- cinéma français -
Hôtels
- cinéma français -
Sida
- cinéma français -
Chômage
- cinéma français -
Réalisation : Jean-Michel CARRÉ
Prise de vues : Gilles CLABAUT
Musique : Claude DEBUSSY
Distributeur : Les Films Grain de Sable
Résumé
Josée, soixante ans, veuve, "jeune" retraitée, deux garçons qui ont sept ans de différence. L'aîné à trente-sept ans. Il est informaticien. Et l'autre, Jean-Marie, est devenu Sandra. Déjà à l'âge de dix-sept ans, sa mère sentait l'évolution sexuelle de son second enfant se préciser. En effet à peine sorti de l'enfance, Jean-Marie s'habillait déjà différemment des autres garçons. A ce moment-là, Josée vivait séparée de son mari et l'adolescent venait la voir uniquement les week-ends. Il quitte l'école très tôt, sans aucune formation professionnelle. A quinze ans, le gamin allait déjà en discothèque. Première passe au Drugstore, un peu par hasard. La mère apprend insidieusement par un portier d'hôtel, qu'il se prostitue. Il a dix-sept ans et prend des hormones pour féminiser son allure. Le choc psychologique, allié à une profonde détresse, est immense pour Josée. Mais finalement, fille ou garçon, Jean-Marie ou Sandra, c'est toujours son enfant. Commence une installation dans la prostitution, avec parallèlement une prise de stupéfiants. Impuissante, la mère subvient financièrement à ses besoins de drogue, de plus en plus impérieux. Elle se retrouve finalement, après l'incendie de son appartement, avec sa "fille" à vivre à l'hôtel, au gré des finances. Cette dernière se révèle rapidement séropositive. Commence un sordide et pathétique rituel nocturne, alors que Sandra se fait accoster par d'éventuels clients, la mère attend sur un banc, à quelques mètres de là, regardant le commerce de sa fille. Lorsque le reportage se termine, nous sommes à une énième nouvelle crise entre eux qui se solde déjà par trois jours d'un pénible silence ininterrompu.
Critique
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 16/20
Par-delà l'ubuesque et l'ambiguïté de la situation et de ces rapports familiaux extraordinaires, dramatiquement hors normes, perturbés et perturbants, au-delà du tristement drôle lapsus maternel (je te laisse un "joint" (coin) de ralliement pour qu'on puisse se retrouver), une immense douleur imperturbable nous est dévoilée, avec beaucoup de dignité et de fatalisme, par un Jean-Michel Carré, décidément efficacement incontournable dans la galaxie documentaire.
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