Aucun résultat pour cette recherche
LE PETIT LORD FAUNTLEROY-1921-
Nationalité :
États-Unis231
Titre VO : Little lord Fauntleroy
Résumé
Un bigarré quartier new-yorkais. Le petit Cedric Errol qui veut devenir président des Etats-Unis, aimerait cesser de porter des boucles, évitant ainsi les moqueries de ses camarades, en particulier ceux de Billy Williams, un garçon de son âge, tout aussi bagarreur. Parmi ses amis adultes, l'épicier du coin, la vendeuse de pommes et le cireur de chaussures auxquels il promet un avenir meilleur, dès qu'il sera élu à la plus haute fonction nationale. Pendant ce temps, dans un ancestral château anglais, où vit le vieux comte de Dorincourt, immensément riche et terriblement seul, un drame se joue devant l'antique bâtisse : le fils de ce dernier, alcoolique mondain, fait une mortelle chute de cheval. C'est sur les conseils et les instances de William Havisham, avocat de notre aristocrate, que le comte va s'enquérir du dernier descendant, l'enfant du second fils qui a été désavoué pour avoir épousé une roturière américaine. C'est ainsi que notre homme de loi se retrouve à New York, fait la connaissance de Cédric et de sa mère et les ramène finalement au manoir. Alors que cette dernière est obligée de vivre dans la conciergerie, le garçon rencontre enfin son bougon et méfiant grand-père, qu'il séduit et conquiert rapidement. Intronisé futur comte de Dorincourt, Cedric apporte sa fougue et son charme dans la vieille demeure transfigurée, bouscule les habitudes en invitant les enfants des métayers qui vivent dans le voisinage, endurant une infinie et morne pauvreté. C'est ainsi qu'un vent de jeunesse souffle sur le château au point que le comte se remet à faire du cheval reprenant vaillamment goût à l'existence. Mais voilà qu'il s'avère que le fils décédé du comte aurait eu un enfant non déclaré avec une certaine Minna, qui serait alors l'unique héritier légitime.
Critique
Critique de
Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 15/20
Excellente transposition d'un classique de la littérature enfantine, maintes fois adapté au cinéma, où la pétulante Mary Pickford interprète deux rôles différents : celui de Cédric et celui de la propre mère de ce dernier. Et pour les nombreux exégètes de la divine actrice, une curieuse anecdote : Madame de Bodamere qui interprète le personnage de Mrs Higgins, est en fait la propre domestique de Mary Pickford.
Dvd
Le DVD comprend en bonus : - une analyse du célèbre historien et critique cinématographique français Patrick Brion qui donne ses impressions sur cette réalisation
- un court métrage de D.W. Griffith : "Ce que disent les fleurs"