Aucun résultat pour cette recherche
BEHEMOTH LE MONSTRE DES MERS-1959-
Nationalité : Grande-Bretagne
Titre VO : Behemoth the sea monster
Durée : 1h10
Genre : FANTASTIQUE
D'après une histoire de Robert ABEL et Alan J. ADLER
Prise de vues : Desmond DAVIS et Ken HODGES
Musique : Edwin ASTLEY
Résumé
Lors d'une réunion pluridisciplinaire entre scientifiques et hommes politiques britanniques, un compte rendu de l'opération "Crossroads" qui consistait à étudier le taux de radioactivité dans l'île de Bikini, centre stratégique pour les Américains dans l'expérimentation et l'explosion de bombes nucléaires, conclut à une sévère mise en garde, en particulier par le professeur James Bickford, en ce qui concerne l'influence négative et dangereuse d'un taux surélevé de contamination des eaux de mer. Au même moment, en Cornouailles, dans la paisible île de Loo, un vieux marin, Tom Trevethan revenant avec sa fille d'une pêche en mer, est retrouvé mourant sur le rivage, étrangement brûlé à la face, ayant juste encore la force de murmurer un mot "Béhémoth". *** Peu de temps après, des milliers de poissons morts, jonchant une partie du littoral, sont découverts, provoquant l'arrivée du dynamique Steve Karnes des Services de l'Energie Atomique, accompagné de l'incontournable Bickford. Des tests approfondis et complémentaires, en laboratoire, sur une splendide raie pêchée au large de Plymouth, révèlent la présence d'une forte concentration de radioactivité. En mer, les détecteurs Roentgen montés sur un remorqueur, se mettent à s'affoler démesurément et l'échouage d'un paquebot, le Valkeyria, la coque éventrée, jette inquiétude et consternation dans les sphères officielles. Selon le passionné docteur Sampson, un érudit paléontologue, il s'agirait en fait d'une gigantesque créature de la famille des phytosaures, électrique et contaminée par les résidus atomiques des expérimentations nucléaires, invisible au radar, qui tente de remonter la Tamise.
Critique
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 14/20
Malgré la relative médiocrité de l'ensemble des trucages, une oeuvre bienvenue et prenante, réalisée avec conviction par le célèbre décorateur américain d'origine russe Eugène Lourie, dont les quatre uniques réalisations tournent toujours autour d'inquiétantes créatures d'origine préhistorique...
*** Béhémoth : dans la religion juive, le symbole du démon et du mal dont l'origine remonterait aux lointaines légendes babyloniennes où il représentait un gigantesque monstre marin issu du lointain chaos originel.
Ajouter Votre
Critique/Commentaire