Newcastle n'est plus le grand centre industriel du nord-est de l'Angleterre. Le chômage, comme partout ailleurs, a fait ses ravages et ses stupéfactions. Aussi, la proposition d'un pressant homme d'affaires yankee, un dénommé Cosmo, de "retaper" le quartier portuaire, est accueillie favorablement par la municipalité, lors d'une pimpante "semaine américaine". Mais le propriétaire d'une boîte de jazz refuse de vendre.
Critiques et Commentaires
Critique de
Jean-Claude pour Cinéfiches
NoteCinéfiches : 14/20
Entre polar, musique et nostalgie, une oeuvre finalement intéressante, un peu ennuyeuse, qui dénote d'une personnalité à venir ou simplement d'un bon technicien sans particularité ni génie, ce qui semble se préciser ultérieurement.
Figgis a tellement essayé de soigner la forme de son film (couleurs et ambiances nocturnes) qu'il est passé complètement à coté du fond. Ses personnages sont ainsi sans épaisseur aucune, on ne comprend pas pourquoi la copine (? ) du riche mafioso-entrepreneur-tapie travaille comme minable serveuse, ni pourquoi celui-ci tient tellement au minable club de jazz, ni pourquoi le patron flou dudit club finit par céder, ni pourquoi un si anodin chômeur qui vient querir une place de "nettoyeur" se trouve propulsé en héros de l'histoire. Des vitamines pour le scénariste !