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PHÉNOMÈNES-2007-
Nationalité : États-Unis
Titre VO : The happening
Durée : 1h30
Date de sortie en France : 11/06/2008
Themes
Suicide
- cinéma américain -
Milieu scolaire
- cinéma américain -
Trains et gares
- cinéma américain -
Réalisation : M. Night SHYAMALAN
Prise de vues : Tak FUJIMOTO
Distributeur : Twenty Century Fox
Visa d'exp. : 120528
Résumé
Une journée apparemment comme les autres, à Central Park, dans le verdoyant poumon new-yorkais, aux alentours de la pause méridienne : passants affairés, promeneurs désinvoltes, quidams de passage. Et puis l'inexplicable, l'horreur sans nom, incompréhensible et consternante : des gens se figent, après avoir bredouillé quelques paroles obscures, puis se suicident. Un peu plus loin, des ouvriers se jettent du haut de leur échafaudage. On se donne la mort, sans hésitation ni état d'âme. Parallèlement, à cent cinquante kilomètres de cet incompréhensible drame collectif, Elliot Moore, enseignant en sciences naturelles, est obligé d'arrêter son cours, et selon des directives officielles, de congédier ses élèves, chacun retournant chez les siens. C'est donc avec son épouse Alma, un ami enseignant, Joey et sa petite fille Jess, que notre "héros" se lance dans l'exode programmé par les instances gouvernementales, empruntant un train bondé qui va rapidement se trouver stoppé en pleine campagne pennsylvanienne. Après des informations alarmistes évoquant une brutale attaque terroriste, la thèse officielle est rapidement mise à mal et l'incroyable évidence se fait jour : des toxines suicidaires, disséminées par le vent, sont exhalées par les arbres et les plantes, comme pour détruire l'être humain devenu un danger pour la planète Terre.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 11/20
Un sujet en or et "vert" massifs que le metteur en scène infantilise et politise inutilement (retour aux vieilles valeurs traditionnelles de l'ordre, de la famille, du savoir-vivre) avec en prime négative, une actrice insupportable (Zooey Deschanel qui surjoue lamentablement) et une surabondance de gros plans sur les visages, d'une étonnante et constante niaiserie technique. Après le discutable "It's all about love" de Thomas Vinterberg, sur une thématique quelque peu similaire et tout aussi médiocrement traitée, Night M. Shyamalan nous assène, avec une réelle lourdeur et effarant puérilisme, un message forcément inquiétant, plus proche d'une réalité possible et à venir que d'un vague concept bâtard de science-fiction.
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Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
Le dernier "Night Shyamalan" est sorti récemment et c'est un événement. Personnellement, si je suis un inconditionnel du "Sixième sens" avec un Bruc Willis au sommet de son art, les autres films de Mr Shyamalan, tout en étant de bonne qualité m'ont laissé un peu sur ma faim. Pour autant, je n'aurais raté ce nouveau "Phénomènes" sous aucun prétexte. Le réalisateur reste fidèle au paranormal dans ce film. Le rôle principal est tenu par Mark Wahlberg, sur lequel je n'ai rien à ajouter, il tient son personnage. Son personnage, c'est celui d' "Elliot Moore", professeur dans un lycée américain...un Américain moyen. Le début du film m'a étrangement fait penser à celui de "La guerre des mondes" de Steven Spielberg sorti en 2005. Il se passe décidément des choses bizarres à New York. Voilà qu'une folie passagère force les habitants de la fameuse capitale à se suicider sans raison apparente. Le mal est bien étrange. Sur fond de panique, notre héros va donc fuir avec sa petite amie à travers le Nord Est des USA. C'est cette fuite en avant que nous allons suivre. Des scènes relativement "gores" se succédent, tantôt des gens se jettent des toits, tantôt ils se cognent la tête au travers d'une vitre quand ils ne se tirent pas une balle dans la tête, et j'en passe et des meilleures. Je suis d'ailleurs assez surpris que le film soit "tout public". Mais quel est donc ce mal étrange qui envahit encore une fois l'Amérique ? Tout le monde fuit sans vraiment savoir ce qu'il y a à suivre, et j'avoue que le suspense est assez jouissif, en qualité de spectateur, j'ai été tenu en haleine pour savoir ce qui se cachait derrière tout ça. Une théorie avancée est celle des plantes qui se protégeraient des hommes et de leurs exactions envers la nature. Si le film est réussi dans son ensemble, je reste encore une fois sur ma faim. Il y a des incohérences dans le déroulé des scènes et au final...on ne sait pas ce qui s'est passé. Shyamalan aime jouer avec les nerfs des spectateurs, mais dans le "Sixième sens", il y avait une explication, certes paranormale mais qui avait le mérite d'exister. A la fin du film, on comprenait tout, et c'était là la force du film, un puzzle à reconstruire. Dans "Phénomènes", on assiste passif à une succession de suicides, et finalement...on ne sait rien de plus. Shyamalan prévoit peut-être une suite, un "Phénomènes 2"...? Ce serait étonnant, voir décevant...En tout cas, cette fin en queue de poisson gâche un peu le plaisir que j'ai eu devant ce film, c'est dommage...il y a comme un goût d'inachevé !
Soudainement en pleine nature, la progression des individus semble démagnétisée. Une meute privée de boussoles internes devient brusquement amorphe et dévitalisée, avant de se rayer de la surface de la terre sans raisons ni bilans. Le sophiste décontenancé s’adresse à des plantes en plastique. Les corps pleuvent du ciel pendant que les abeilles s’amenuisent. L’arme libératrice passe de main en main, jetant violemment sur le sol des esprits subitement privés d’une envie de vivre.La fuite s’entretient en élaborant les théories le plus folles. Le savant, oppressé par le pouvoir d’une atmosphère incomprise, perd le contrôle d’une suprématie scientifique par des théories surfant sur la peur d’un terrorisme devenu irrationnel en conflit, avec les possibilités nouvelles et dominantes d’une nature destructrice.Un processus d’aliénation cède sa place à un second beaucoup plus destructeur. Une nature diabolique, gérée par les affres du vent, pousse ses ingrédients en masse vers l’auto élimination.Des survies sont espérées, dans des analyses liées à l'air du temps, impitoyablement balayées par des procédures célestes inféodées à une rationalité.L’homme n’est plus rien. Privé de pôle magnétique, fébrile et apeuré il se terre ou s’abandonne aux caprices de l’air, en s’offrant dans un paradoxe royal une fin radicale sur la route ou dans les champs.La femme recluse, presque folle ne communique plus. Une nature délaissée par l'étude et l'adoration devient vengeresse, en punissant par des procédures métaphysiques, la paranoïa de regards détournés.Angoissant tout en respectant un schéma d’épouvante restreint "Phénomènes" met sous tension une atmosphère éprouvante, traversée par des comportements défaitistes ou stimulés selon des objectifs gouvernés par un besoin irrémédiable d’en finir ou une rage de comprendre la raison du comportement de ces vagues vertes devenues folles, dominant par l'inexplicable un raisonnement limité dans l'impossibilité de définir un état des lieux cohérent.
Bibliographie