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INFIDELE-2000-
Nationalité : Suède
Titre VO : Trolösa
Durée : 2h35
Date de sortie en France : 15/11/2000
Theme
Suicide
- cinéma suédois -
Réalisation : Liv ULLMANN
Scénario : Ingmar BERGMAN
Prise de vues : Jörgen PERSSON
Distributeur : Opening Distribution
Visa d'exp. : 99959
Résumé
Quatrième réalisation de l'actrice Liv Ullmann, ancienne compagne du metteur en scène Ingmar Bergman, ici scénariste, qui parle de la tourmentée relation adultérine de David, dramaturge, avec Marianne, l'épouse d'un célèbre chef d'orchestre ami.
Assis derrière son bureau, un vieil homme sent une présence derrière lui et demande, un peu angoissé : Il y a quelqu'un ? C'est moi, répond une voix de femme. Il lui demande alors de se décrire : Marianne Vogler, la quarantaine, séduisante, comédienne, mariée avec un musicien et chef d'orchestre, Markus, une fille de neuf ans, Isabelle. Il lui demande ensuite de parler de David, un ami de la famille, metteur en scène, instable, divorcé, ils sont comme frère et sœur. Jusqu'au jour où Markus part pour une série de concerts aux États-Unis et où elle obtient une bourse pour aller étudier à Paris. Elle y retrouve David à la recherche du financement d'un film et ils deviennent amants. Rapidement néanmoins, elle s'interroge sur l'attitude de David, qui se révèle parfois extrêmement violent et jaloux. De retour en Suède, elle refuse de le revoir, avant de renouer, "par pitié" pour lui, alors qu'il s'efforce de monter Le Songe de Strindberg. Par la suite, ils continuent à se voir une ou deux fois par semaine. Lors d'une de leurs rencontres, Markus vient frapper à la porte et leur dit qu'il est au courant de tout et que cela ne peut plus continuer ainsi. La procédure du divorce est entamée et les parents rivalisent pour obtenir la garde d'Isabelle. Un soir, Markus téléphone à Marianne pour lui proposer une solution pour Isabelle, mais il exige de la voir seule. Quand elle rentre, David lui fait une scène, voulant savoir ce qu'elle a fait durant toute la nuit. Elle finit par s'exécuter et avoue avoir couché avec Markus pour obtenir la garde de sa fille. David l'insulte. Marianne se fait avorter de l'enfant qu'elle attend de lui. Markus se suicide. Marianne rompt avec David.
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Critiques - Commentaires Public
Serge LEFORT le 07/10/2022
Ce film commence par la lecture en voix off d’un texte du dramaturge allemand Botho Strauss. Ce qui augure mal de la suite.
Les souvenirs du vieux couple Liv Ullmann et Ingmar Bergman m’intéressent d’autant moins que les acteurs passent leur temps à parler, parler et parler jusqu’à la nausée [07’43].
Monde en Question
Parler d'Infidèle sans évoquer Ingmar Bergman serait sans doute une aberration : il est le scénariste du film dont un des personnages s'appelle Bergman, est metteur en scène et, de plus, interprété par son alter ego habituel l'acteur Erland Josephson. D'autre part, les thèmes, manières ou motifs bergmaniens sont ici omniprésents : l'autobiographie et l'espèce de cannibalisme avec lequel l'artiste s'approprie la vie de ses proches, les retours en arrière, la solitude de l'être humain, le théâtre dans le film avec la mise en scène de la pièce de Strindberg, les problèmes du couple, éternelles scènes de la vie conjugale - pour paraphraser Bergman lui-même. La longue et pénible confession de Marianne Vogler racontant sa terrible nuit avec Markus n'est d'ailleurs pas sans rappeler certaines confidences arrachées à Anna (Bibi Andersson) par Elizabeth Vogler (Liv Ullmann) dans Persona. S'arrêter là serait faire une lourde injure au travail de Liv Ullmann. Alors que son précédent film, Conversations privées, m'avait paru une honnête mise en images d'un autre scénario bergmanien, autant ici elle nous donne une œuvre beaucoup subtile et personnelle, à l'image de Bergman et de David qui se révèlent être finalement le même personnage ou de la double vie sentimentale de Markus que l'on ne découvre que très tardivement, après son suicide. Tout est en nuances, rien n'est tranché définitivement. Dans le même registre, on peut se demander pourquoi un vieil homme se penche sur son passé. Pour trouver matière à un nouveau scénario ? Pour enfin exorciser ses démons et trouver enfin la paix ? Ou pour une toute autre raison. Pourtant, par delà ces problèmes individuels, à l'image de la citation de Botho Strauss sur laquelle s'ouvre le film et qui mentionne le divorce comme une des principales sources de l'angoisse, Infidèle parle de l'extrême déchirement que constitue pour un enfant la séparation de ses parents. Entre rires et pleurs, repas de famille enjoués et scènes de ménage pleines de vociférations et d'injures, entre sa complicité avec David, sa tendresse pour Markus, son amour pour sa mère - mais les trois sentiments peuvent s'inverser ou s'ajouter tout à loisir -, on comprend combien la jeune Isabelle peut se trouver fragilisée et perturbée.