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MORO NO BRASIL-2002-
Nationalités : Allemagne / Brésil / Finlande / France
Titre VO : Moro no Brasil
Durée : 1h45
Date de sortie en France : 18/06/2003
Genre : DOCUMENTAIRE
Réalisation : Mika KAURISMÄKI
Scénario et Adaptation : Mika KAURISMÄKI et George MOURA
Prise de vues : Jacques CHEUICHE
Distributeur : Films sans Frontières
Visa d'exp. : 108336
Résumé
Mika Kaurismäki vit au Brésil (comme l’indique le titre : « Je vis au Brésil »). Son nouveau film documentaire dresse un panorama général de ce qui – avec le football – en est la chose la plus connue internationalement : la musique. La musique reflète bien l’image d’un pays constitué en une immense mosaïque. Une mosaïque de peuples, de traditions, de paysages, de cultures. Et à l’intérieur de cette mosaïque se produit un métissage. La samba, l’emblème du pays, trouve très certainement ses origines dans la musique des anciens esclaves africains. La musique des peuples déjà présents avant l’invasion européenne survit même si cela semble devenir du folklore pour touristes. Les descendants de colons portugais font perdurer des danses qui rappellent le lointain pays de leurs ancêtres. Puis les diverses traditions musicales s’adaptent aux styles musicaux modernes (rap, techno, etc.). La musique dans ce pays (comme partout d’ailleurs) est en perpétuelle transformation au gré des influences. C’est une évolution qui suit une sorte de syncrétisme entre les diverses religions (catholique, paganisme, candomblé, etc.) tant la musique et la religion sont liées par les rites.
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Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
On est frappé de voir un modeste tailleur faire danser, le soir venu, tout un public avec ses chansons populaires. Il est vrai que pour la France où l’enseignement de la musique est catastrophique, cela offre un contraste saisissant. Mika Kaurismäki signe un documentaire intéressant pour qui ne connaît pas la question. Il aurait peut-être gagné, à mon sens, à ne pas se mettre en scène, à ne pas être présent dans le cadre. Sans doute a-t-il voulu signifier son implication en tant que résident et ne pas se contenter d’un regard extérieur.
Bibliographie