Aucun résultat pour cette recherche
L'INVISIBLE ELINA-2002-
Nationalité : Finlande
Titre VO : Elina - Som om jag inte fanns -
Durée : 1h17
Réalisation : Klaus HÄRÖ
Inspiration : D'après un roman de Kerstin JOHANSSON I BACKE
Prise de vues : Jarkko T. LAINE
Musique : Tuomas KANTELINEN
Résumé
Elina, une petite fille de neuf ans, se promène dans un marais du nord de la Suède, près de la frontière finlandaise. Elle connaît ce marais comme sa poche pour y avoir passé de nombreuses heures avec son père maintenant décédé. Elle s'imagine que celui-ci vit dans le marais et veille sur les personnes embourbées. La mère d'Elina interrompt ses jeux et lui interdit de remettre les pieds dans cet endroit où l'on peut disparaître corps et bien. Elina ira à l'école avec Irma, sa petite sœur. La directrice lui offre un accueil plutôt glacial. Elle considère que la fillette ne peut qu'avoir le caractère de son père : têtu, fier, révolté, raison pour laquelle il a laissé un souvenir dans l'esprit des villageois pour qui tout doit être policé. Mme Holm, la directrice, entend bien dresser cette jeunesse. Or, Elina se rebiffe dès les premiers jours. Dans le village, à majorité suédophone, Elina, qui est bilingue, prend la défense d'Anton, son camarade de classe qui ne parle que le finnois. Mme Holm le brime pour cette raison. Le garçon est privé de repas, alors Elina lui offre son assiette. Bien sûr, elle est punie mais elle utilisera désormais le jeûne comme moyen de protestation. Irma, la petite sœur, vit la chose comme une honte pour la famille. Arrive alors un nouveau jeune professeur qui semble compréhensif, bien qu'encore un peu gauche et gaffeur. Une fois l'école terminée, Elina est toujours attirée, irrésistiblement, par le marais où elle parle à son père. Au grand dam de sa mère qui ignore tout du bras de fer qui oppose sa fille à Mme Holm. Quand elle l'apprend, elle somme Elina de s'excuser. Devant le refus de celle-ci de le faire, Mme Holm décide de l'ignorer et de faire comme si elle n'existait plus ("Tu n'existes plus". On ne peut rien dire de plus terrible à un enfant !). Elina devient alors comme invisible au sein même de la salle de classe et, devant cette situation, elle se réfugie dans le marais. Son envie de mourir est exprimée par le souhait de rejoindre son père qu'elle imagine vivant dans le marais comme un esprit bienveillant. Elle s'embourbe bientôt et s'enfonce peu à peu dans la boue. Le jeune professeur arrive avec une planche pour aider la mère d'Elina, prévenue comme lui par Irma, à sauver la fillette. Ils y parviennent. Le bras de fer avec Mme Holm n'est pas terminé pour autant, bien que celle-ci soit de plus en plus désavouée. Elle se rend compte elle-même qu'elle est allée trop loin. Lors du jeûne quotidien d'Elina, tous les enfants - à commencer par Irma - quittent la cantine et la rejoignent sur le perron. Le jeune professeur les rejoint également. Cet acte de protestation collectif amène alors Mme Holm à s'avouer vaincue et elle vient présenter ses excuses. Elina a triomphé.
Critique
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
Ce film n'a rien à envier au cinéma hollywoodien. Une imagé léchée et de qualité, des mouvements de caméra pas forcément nécessaires, une musique symphonique dégoulinant de violons. Tout est beau, tout est propre. La teinte de l'image est un peu surannée, notamment pour les scènes à l'intérieur de la maison d'Elina - c'est que nous sommes en 1952. Un beau film en costumes et accessoires d'époque auquel ne manque pas la voiture idoine. Le scénario était intéressant cependant : le sujet principal du film est le deuil difficile d'une petite fille de neuf ans qui a perdu son père. Un sujet annexe est le statut linguistique de la région et la place de la minorité fennophone : il fonctionne plutôt comme un prétexte pour le déclenchement de la rébellion d'Elina. Un autre sujet annexe peut être l'éducation : autoritaire, sévère (Mme Holm) ou la discussion, la parole échangée avec respect avec l'enfant (le jeune professeur). Une scène assez ridicule, à mon sens, parce que trop explicite, bien que se voulant implicite, intervient lors du sauvetage d'Elina dans le marais : le jeune professeur ne trouve rien de mieux, en guise de planche, que le tableau où Mme Holm affiche le planning de l'école. Elle lui avait vanté auparavant le symbole que ce tableau représente : l'ordre. Que le jeune professeur jette à la boue ce planning strict pour sauver Elina montre bien qu'il n'a pas le même respect aveugle de l'ordre. Mais, en fait de symbole, que celui-ci est amené lourdement ! Et puis, dans l'ensemble, tout est prévisible. Ce film est d'une nature académique telle qu'on en anticipe les scènes sans problèmes et on n'a aucune surprise. C'est exaspérant. Les acteurs ne parviennent pas à sauver ce qui aurait pu l'être. Tout est tics de jeu. Même la grande Bibi Andersson est décevante. Quant aux enfants, il ne suffit pas qu'ils soient beaux, encore faut-il bien les diriger. Suis-je trop dur dans mon jugement ? Devrais-je voir dans ce film une œuvre à destination des enfants (il a obtenu plusieurs prix du jeune public dans divers festivals) et être plus indulgent ? Mais on a vu des films tout de même plus subtils, qui s'en remettent moins à la qualité formelle. Un aveu de ma part : la scène où les enfants quittent tous la cantine m'a fait penser… au Cercle des poètes disparus… Étant donné l'estime - piètre - que j'ai pour ce dernier film, il est dommage que L'invisible Elina m'y ait fait penser.