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TRAIN DE NUIT-2007-
Nationalité : Chine
Titre VO : Ye che
Durée : 1h34
Date de sortie en France : 23/01/2008
Genre : DRAME
Theme
Prisons
- cinéma chinois -
Réalisation : Yinan DIAO
Scénario : Yinan DIAO
Prise de vues : Jingsong DONG
Musique : Zi WEN
Distributeur : Ad Vitam
Visa d'exp. : 117525
Résumé
"Wu Hongyan exerce le métier d'huissier de justice dans un tribunal de l’Ouest de la Chine. Elle s’occupe de femmes attendant leur exécution, le plus souvent condamnées pour crime passionnel. Chaque week-end, cette femme d’une trentaine d’années fait un long trajet en train pour se rendre en ville, à une soirée dansante organisée pour célibataires. Ses rencontres amoureuses sont décevantes, jusqu’au jour où elle est attirée par le mystérieux Li Jun. Mais elle découvre bientôt que l’épouse de ce dernier est une de ses détenues"
Source : Matériel de presse
Critique
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Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
Serge LEFORT le 21/09/2022
Les meilleurs moments de ce film, sponsorisé par des institutions, montrent l'univers glauque de la misère sociale, affective et sexuelle. Les pires moments tournent en rond dans cet univers glauque sans convaincre.
Monde en Question
Note : 18/20
Une femme-bourreau à l'écran attire, surtout quand le cinéaste en dévoile la sensibilité sous le masque. C'est comparable à la violence que se font tous les responsables de par le monde dès lors qu'ils optent pour l'application d'une sentence inhumaine. Splendeur de chaque minute à l'image. Etrange douceur en creux. Bercement du sirop musical. Des ombres plus que des présences dans un entrepôt d'automates qui répètent leur numéro : jouer à être plusieurs. Et soudain, un strip-tease raffiné se décalant en très gros plan sur l'oeil embué de cette solitaire à vie, qui se prête pourtant à un corps à corps périlleux, fuit vers un animal battu à mort et revient pour la virée en barque d'un romantisme incertain... Ce regard acéré, toujours esthète malgré la noirceur du sujet, est loin d'émaner d'un monstre froid. Le cinéma chinois indépendant, encore trop méconnu en France en 2011, offre mille visages, c'en est un, dont curieusement les spectateurs sortent prostrés, les spectatrices un peu moins.