"Survivre avec les loups", c'est l'histoire de "Misha", petite fille juive qui part à la recherche de ses parents(Yaël Abecassis et Benno Führmann) emmenés dans les camps de la mort par les nazis. Elle va traverser l'Europe de l'Est bravant le froid et la faim. Son parcours qui la mènera jusqu'en Pologne et son fameux Guetto de Varsovie, la petite va faire des rencontres belles et moins belles. Mais la plus marquante sera sa rencontre avec les loups qui vont devenir ses partenaires de vie dans des forêts glaciales et des conditions extrêmes.
Côté comédiens, pas grand chose à dire, ils sont plutôt bons, avec une mention spéciale à Guy Bedos qui est plus que crédible dans son rôle de gentil patriarche. Son personnage "Jean" sera un des rares humains de l'aventure à apporter un peu de réconfort à la petite "Misha". C'est Mathilde Goffart, une petite fille belge qui incarne cette petite fille juive gardant l'espoir utopique de revoir ses parents. A noter que le film est basé sur l'histoire vraie de Misha Defonseca qui en fera un livre. A voir le film, et après avoir passé une journée sur le tournage, je sais que les conditions de jeu dans le froid ont été trés difficiles, qui plus est pour une enfant. Mathilde Goffart incarne le personnage qui à lui seul tient le film...et si parfois elle semble surjouer, il est facile de le lui pardonner. L'autre personnage principal...c'est un loup, ou plutôt une louve blanche. Cette louve sera la deuxième famille de "Misha"...La rencontre de "Misha" avec cette louve qui va l'adopter marque le début de la partie principale du film. C'est grâce à "Mamaïta" (nom que donne la petite à la louve), que "Misha" va survivre dans un monde où les loups ne sont pas forcément ceux que l'on croit...
Le film est trés beau visuellement, et j'ai été touché par l'histoire de cette gamine qui va puiser au delà de ses limites pour trouver la force de vivre envers et malgré tout. Pourtant, j'ai le sentiment que le film aurait pu être plus réussi. La partie avec les loups, si elle est essentielle, comporte des longueurs qui n'apportent pas forcément grand chose au film et à l'histoire. A un moment, j'ai eu l'impression d'assister à une succession de scènes similaires sans vraiment en comprendre la finalité. Les "J'ai faim'" de "Misha" s'enchaînaient et résonnaient dans le vide des forêts et des plaines ukrainiennes comme ils résonnent encore dans ma tête. C'est dommage, comme il est dommage aussi de ne pas avoir fait vivre au personnage de "Misha" plus de doutes et plus de moments de faiblesses. La petite fille est résolue à retrouver ses parents, et elle en est tellement convaincue que seuls la faim et le froid lui semblent un obstacle. Son périple en est alors réduit à une suite de situations où ses seuls objectifs sont de trouver à manger, se protéger du froid et avancer. Seule la rencontre fortuite de "Misha" avec des enfants polonais sortira le film de la torpeur dans laquelle il s'enfonçait.
"Survivre avec les loups" est un film que l'on peut voir comme un "conte" au travers de la rencontre des loups et de l'enfant. Personnellement, je reste un peu sur ma "faim" de loup (oui, je sais facile...). Je pense que j'aurais pu être encore plus ému et touché que je ne l'ai été...et là encore, dommage. Mais au travers de ce film, la réalisatrice nous met face à notre devoir de mémoire face à cette période trouble de l'histoire où "la mort de certains était programmée tout simplement parce qu'ils étaient juifs". A méditer...!