Aucun résultat pour cette recherche
QUATRE MINUTES-2006-
Nationalité : Allemagne
Titre VO : Vier Minuten
Durée : 1h52
Date de sortie en France : 16/01/2008
Themes
Télévision
- cinéma allemand -
Journalisme et presse
- cinéma allemand -
Homosexualité féminine
- cinéma allemand -
Milieu médical
- cinéma allemand -
Prisons
- cinéma allemand -
Musique et musiciens
- cinéma allemand -
Suicide
- cinéma allemand -
Nazisme
- cinéma allemand -
Inceste
- cinéma allemand -
Réalisation : Chris KRAUS
Scénario : Chris KRAUS
Prise de vues : Judith KAUFMANN
Musique : Annette FOCKS
Autres Récompenses
- Bavarian Film Award 2007, Meilleur Scénario, Meilleure Actrice, Meilleure Jeune Actrice .....
- VGF Award 2007 pour les producteurs Meike et Alexandra Kordes
- Biberach Festival 2006, Audience Award et Grand Prix pour Chris Kraus
- German Camera Award 2007 pour le montage
- Festival Gay et Lesbien de Dublin 2007, Audience Award pour le réalisateur
- German Film Awards Gold : Meilleure Actrice, Meilleure Production 2007
- Meilleur Film Festival de Hampton 2007
- Meilleurs décors, Festival de Hof 2006
- New Faces Awards 2007 pour Hannah Herzprung
- Meilleur Film, Festival de San Francisco 2007
- Prix du Jury Jeunesse, Festival de Sarlat 2007
- Festival de Seattle 2007, Golden Space Needle Award pour Hannah Herzprung
- Meilleur Film, Festival de Shanghai 2006
- Meilleur Réalisateur et FIPRESCI, Festival de Sofia 2007
- Undine Awards (Autriche) 2007 pour Hannah Herzprung
- Audience Award, Film-Week-End Würzburg 2007
Distributeur : EuropaCorp Distribution
Visa d'exp. : 118042
Résumé
Traude Krüger, une vieille dame mélomane et rigide, enseigne la musique et accessoirement le piano, à quelques rares détenues d'une prison pour femmes. Elle est certaine d'avoir débusqué en la personne de Jenny von Loeben, une adolescente intense et rebelle, condamnée pour meurtre, qui déploie d'insoupçonnables talents pour la musique, un prodige comme on en rencontre peu dans une vie. Mais les relations entre ces deux personnalités diamétralement opposées (quoique !?) ne peuvent que se vivre d'une façon oppositionnelle et constamment explosive, devant la détermination fougueuse et l'impétuosité insubordonnée de l'une face au rigorisme suranné et à la farouche obtination de l'autre.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 16/20
Même si le film s'englue de temps à autre dans une surenchère d'événements fortement mélodramatiques, flirtant avec la démesure et l'accumulation, on reste pantois devant l'exceptionnelle composition artistique des deux principales actrices, chacune à sa manière, époustouflante de présence et de maîtrise...
Et que dire des quatre dernières minutes du film !
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
inconnu(e)
Salut. Film émotionnellement très fort Le cinéma allemand se réveille enfin ! Les deux actrices méritent le prix d'interprétation ...Bises.
Note : 17/20
Les mélomanes, les musiciens studieux, respectueux des traditions, mais aptes à déjanter à leurs heures, devraient apprécier ces deux harpies que sont Monica Bleitbreu (la vieille prof) et Hannah Hertzsprung (la jeune enragée). Milieu carcéral tel quel, avec les cruautés, tant du côté des détenues que des matons, on croit survoler un camp de concentration. La livraison du piano semble miraculeuse, avec sa part de transgression. Dans la mesure où on accepte quelques libertés envers Schumann, Schubert, Beethoven, l'histoire se tient, bien menée sur le plan technique, avec des images qui parlent autant que les dialogues, des à-coups suivis d'accalmies (un peu comme Sophie Scholl, ça pulse !). Il est nécessaire que ça cogne, saigne, les plaies sont ensuite pansées afin que ces dames fassent connaissance par biais. Des moments peut-être un peu délayés pour expliquer le passé, flash back d'un côté, papa de l'autre, déséquilibré. C'est rattrapé par un humour très subtil, en particulier concernant la vieille prof, moins racornie qu'il n'y paraît. Quant à la jeune élève, elle en a bavé, quel crime a-t-elle commis au juste ? Dès que la musique atteint ses oreilles, de boxeuse suicidaire, elle devient immensément radieuse, assénant un vrai coup de poing au clavier... Espérons que les prisons s'ouvrent à des pratiques aussi défoulantes envers les détenus possédant le feu sacré !
Bibliographie