Aucun résultat pour cette recherche
VOL 93-2006-
Nationalité : États-Unis
Titre VO : United 93
Durée : 1h50
Date de sortie en France : 12/07/2006
Réalisation : Paul GREENGRASS
Scénario : Paul GREENGRASS
Prise de vues : Barry ACKROYD
Musique : John POWELL
Distributeur : Mars Distribution
Visa d'exp. : 115671
Résumé
Premier film sur les tragiques événements du 11 septembre 2001 qui virent quatre avions commerciaux américains détournés par des pirates de l'air de la mouvance Al-Quaïda. Trois d'entre eux atteignirent leurs cibles programmées, les deux tours du World Trade Center et les bâtiments du Pentagone. Le quatrième, dont l'objectif semblait être le Capitole à Washington, siège du Congrès, fut empêché par les passagers qui dans un désespérant mouvement de révolte parvinrent à dévier l'avion de sa destination finale et qui alla finalement s'écraser en rase campagne près de Shanksville en Pennsylvanie. La mise en scène de Paul Greengrass raconte ce dramatique épisode du vol numéro 93 en provenance initiale de l'aéroport de Newark (New York) et en direction de San Francisco (Californie).
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 14/20
Il faut reconnaître au metteur en scène une incontestable maîtrise dans le filmage de l'infernal huis clos d'une carlingue d'avion et aussi dans le compte rendu méticuleux de l'incompréhension et du désarroi de l'ensemble des services de la navigation aérienne (aiguilleurs, officiels, contrôleurs, etc..) Pourtant le film peut s'appréhender uniquement comme un excellent film "catastrophe" dénué de toute densité politique. Ce qui est un comble et l'isole dans ses propres limites "spectaculaires".
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
Ce film est prenant et stressant, malgré un démarrage poussif, certainement volontaire, afin de nous permettre d'emmagasiner lentement la pression de ce qui se prépare, puis de l'évacuer dans une explosion violente. Les données sont simples, nous devons tous nous trouver à l'intérieur de cet avion suicide et ressentir l'effroi de ses passagers.Un dramatique huit clos entre une jeunesse fanatique, fragile, bouillonnante et indécise dans le déroulement d'une procédure extrémiste et des otages dans un premier temps effondrés, puis opérant une lente montée chromatique menant de l'angoisse à la bravoure.L'atmosphère des deux modules de cette odyssée pathétique est remarquablement reproduite. De la tour de contrôle à la carlingue de l'avion, deux ruches à leur paroxysme s'adonnent à l'assistance ou à la détermination.Une lente agonie filmée en temps réel entre un groupe devant s'affirmer dans une situation extrêmement grave et un second formaté par la prière et les théories punitives, le tout dans des comportements soumis à la transcendance.Un acte fusionnel, unissant entre ciel et terre la haine, la peur et le courage dans un affrontement final apocalyptique.L'offrande magnifique d'un dépassement de soi, que ce soit dans le bien ou le mal, dans une confrontation sacrificielle poignante, à l'image d'une icône.
Bibliographie