Aucun résultat pour cette recherche
BABY BOOM-1987-
Nationalité : États-Unis
Titre VO : Baby boom
Durée : 1h45
Date de sortie en France : 10/02/1988
Genre : COMÉDIE
Theme
Réalisation : Charles SHYER
Prise de vues : William A. FRAKER
Musique : Bill CONTI
Distributeur : United Artists
Visa d'exp. : 67071
Résumé
Une dynamique femme d'affaires new-yorkaise, J.C. Wiatt, se retrouve avec une petite fille de treize mois sur les bras, ce qui pose bien des problèmes. En effet, notre "héroïne" vient "d'hériter" d'une lointaine parente, de cette encombrante progéniture à laquelle elle va s'attacher au grand dam de son amant Steven et de son patron. Préférant s'occuper de l'éducation de la petite, elle se retire dans sa grande bâtisse du Vermont pour créer tout simplement une entreprise spécialisée dans la fabrication des petits pots pour enfants.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 12/20
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
inconnu(e)
Ce film à multiples facettes repose pour moi dans la mise en valeur de sa vedette Diane Keaton qui a beaucoup de mal à concilier le rôle de femme d'affaires, silhouette de la femme idéale aujourd'hui et celui de mère improvisée; surtout quand son petit ami la délaisse. Cette difficulté apporte beaucoup d'effets humoristiques où l'on retrouve les mêmes problèmes que dans "Trois hommes et un couffin" : couches-culottes souillées, soins, allaitement et autres quiproquos bon enfant. C'est par les mêmes procédés que le récent "Allo maman, ici bébé" nous avait révélé la talentueuse Kristie Allen C'est à la fois un film hilarant et grave sur la sociéte alimentaire.
Expression d'une éphémère mode du bébé tombé du ciel sur nos grands écrans, lancée en 1985 par Coline Serreau avec "Trois hommes et un couffin"... A chaque fois, quelques conditions de base : les bébés font irruption chez les représentants d'une classe qui exclut leur "éventuelle probabilité" d'existence... puis l'attachement nait, inattendu, et bouleverse l'ordre préétabli... J. C. Wiatt est l'un des nombreux éléments de la jeunesse arriviste américaine, qui ne vit que pour la productivité et le renom de la boîte qui les emploie. Complètement désemparée devant un bébé..(elle le considère vraiment comme une "chose" inabordable, et jamais approchée... ), elle ne peut cependant se résoudre à l'abandonner. Ce geste est celui d'un livre que l'on ferme, car il lui faut dès lors changer radicalement son mode de vie ... Elle perd emploi et petit ami .... et décide de s'exiler chez notre mère à tous, la nature.. Cette histoire doit avoir une résonnance toute autre chez les Américains du Nord, où le choix d'un enfant pour une femme l'expose aux plus totales incertitudes, financières et professionnelles... aucune protection légale ni subvention n'étant assurée par l'Etat... Cependant, Charles Shyer conclut sa comédie avec idéalisme. Pour lui on peut concilier, bébé, business et indépendance (professionnelle ... non sentimentale). Un film qui n'exclut donc pas certains excès, notamment dans l'optimisme .... mais qui peut distraire...
Bibliographie