Aucun résultat pour cette recherche
CARTOUCHES GAULOISES-2007-
Nationalité : France
Durée : 1h32
Date de sortie en France : 08/08/2007
Themes
Prostitution
- cinéma français -
Milieu du cinéma
- cinéma français -
Trains et gares
- cinéma français -
Armée
- cinéma français -
Réalisation : Mehdi CHAREF
Scénario : Mehdi CHAREF
Prise de vues : Jérôme ALMERAS
Distributeur : Pathé Distribution
Visa d'exp. : 116305
Résumé
Le jeune Ali, onze ans en ce printemps 1962, est le témoin privilégié, dans Tlemcen en ébullition, des sanglantes prémices de l'indépendance algérienne tant attendue par la population autochtone, qui se précise gaillardement. Une enfance parmi tant d'autres, avec en filigrane, une tragédie humaine, tantôt proche, tantôt lointaine qui s'inscrit indifféremment dans les deux camps à coups d'attentats et d'exécutions sommaires, avec acharnement, panique et désespoir. Ali vend des journaux et cette quotidienne activité lui permet de cotoyer une large palette de lieux et de personnages, spectateur attentif et souvent impuissant des bouleversements et des drames qui s'échafaudent et se perpétuent. Pourtant, la vie continue malgré tout, imperturbable, évidente, peut-être à cause de la petite cabane secrète sous le bruyant pont de chemin de fer, de l'indéfectible amitié avec Nico et les autres, de la passion pour les illustres vedettes du ballon rond de l'époque, de Luis Bunuel et son pathétique "Los Olvidados" qu'on a vu tellement souvent et dont on a appris par coeur, des tirades et des répliques entières.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 15/20
Une oeuvre de bonne facture, profondément autobiographique, constituée de petites touches anecdotiques et précises, qui évite avec lucidité et dignité les séduisants et trop faciles partis pris manichéens, dont la seule faiblesse (épisodique et mineure) serait une tendance fréquente, chez certains acteurs, de surjouer légèrement et ainsi, d'affadir le propos et de diluer l'émotion. Une mention spéciale au jeune Ali, à la présence lumineuse et naturelle, et à la courte mais solide prestation de l'imposant et trop rare Bonnafet Tarbouriech, en chef de gare bougon et philosophe.
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
Note : 16/20
On met du temps à bien "entrer" dans cette suite de scènes présentée de manière sobre, nul doute que ça a été vécu. Mehdi Charef déroule tranquillement son écheveau, chaque plan de souvenirs amenant son énigme. Peu à peu, le spectateur s'habitue à patienter, n'est jamais tranquille... Le jeune Ali (et surtout les acteurs adultes qui l'entourent, les enfants plus ou moins...) incarne les enfants dans les guerres, ce regard trop tôt acéré mais toujours espiègle ! Un témoignage relativement modéré, Charef a su situer l'enfant, l'adulte et le parent dans son propos, il montre mais n'accuse pas. Son film, par son côté instructif, trouverait toute sa place projeté dans nos écoles à l'appui des cours d'Histoire.
Bibliographie