Aucun résultat pour cette recherche
APRÈS LUI-2007-
Nationalité : France
Durée : 1h34
Date de sortie en France : 23/05/2007
Genre : DRAME
Réalisation : Gaël MOREL
Prise de vues : Jean-Max BERNARD
Musique : Louis SCLAVIS
Distributeur : 20th Century Fox
Visa d'exp. : 113303
Résumé
Traumatisée par la mort accidentelle de son fils, Camille se rapproche de son meilleur ami prénommé Franck qui est aussi le responsable du drame.
Critique
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
C'est à Lyon lors d'un de mes derniers séjours que je suis allé voir au cinéma "Après lui". Il n'était meilleure ville que Lyon pour voir le dernier film de Gaël Morel, puisque ce film est entièrement tourné dans la cité des gones, région d'origine du jeune réalisateur. "Après lui", c'est l'histoire de Camille (Catherine Deneuve)... elle vient de perdre son fils dans un accident de la route. Désemparée et perdue, elle va nouer une relation ambiguë avec Franck (Thomas Dumerchez), le meilleur ami de son fils... et qui conduisait la voiture lors de l'accident. Entre folie et détresse, le réalisateur nous invite à vivre l'espace de quelques journées cette relation où amour maternel, amitié et amour tout court se mélangent étrangement. Le jeune homme cherche une mère qu'il n'a jamais eu et Camille essaie de retrouver dans le regard du jeune homme l'enfant qu'elle vient de perdre à jamais.
Outre les deux personnages principaux, j'ai retrouvé dans ce film Guy Marchand, Elodie Bouchez et Elli Meideros avec un certain plaisir, pour ne pas dire un plaisir certain. Les acteurs sont à leur place... pas de fausse note ici. Si Catherine Deneuve est vieillissante bien sûr... elle garde un éclat et cette froideur presque hypnotique qui lui sont propres.
Au-delà d'un joli petit scénario... Gaël Morel nous livre ici une belle carte postale de sa chère cité lyonnaise. Il y montre des endroits emblématiques de sa ville avec une délicatesse et une beauté qui donnent envie d'arpenter les rues de Lyon, dès le mot "FIN" à l'écran. Ce que je n'ai d'ailleurs pas manqué de faire. Pour le reste, c'est un bon petit film... sans prétention mais oh combien agréable. "Après lui" ou, quand deux êtres et à travers eux deux mondes pourtant opposés se rencontrent, pour une farandole entre réalité et... illusion.
Bibliographie