Aucun résultat pour cette recherche
LE CAIMAN-2006-
Nationalité : Italie
Titre VO : Il caimano
Durée : 1h47
Date de sortie en France : 22/05/2006
Réalisation : Nanni MORETTI
Prise de vues : Arnaldo CATINARI
Musique : Franco PIERSANTI
Distributeur : Bac Films
Visa d'exp. : 112915
Résumé
Même si le cinéma est l'expression la plus parfaite et la plus tenace du factice et des illusions, Bruno Bonomo ferait bien de sortir des siennes et de prendre conscience de l'occultation systématique de ses quotidiennes aspirations. En effet, personne ne croit plus en lui dans les milieux cinématographiques, en ses talents d'ancien producteur de fastidieuses séries Z, jusqu'à son banquier qui refuse de couvrir son constant déficit et sa conséquente dette. Et son épouse Paola veut se séparer de lui. Aussi accepte-t-il, sans même avoir lu le scénario en détail, la proposition d'une jeune débutante, prénommée Teresa, de chercher des fonds pour ce nouveau film qui s'intitulera "Le caïman" et racontera l'histoire d'un douteux homme d'affaires qui se lance dans l'immobilier et la politique, afin de couvrir ses moult malversations et ses obscures magouilles. Comme le sujet s'en prend directement au Président du Conseil italien, Silvio Berlusconi, les réticences et les désistements commencent à se manifester.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 15/20
Cyniquement consciencieux et ironiquement vigilant comme toujours, Nanni Moretti dénonce avec un humour acide et une bienvenue sagacité les scandaleuses dérives inévitables qui s'énoncent et s'affirment quand trop de pouvoirs (politique, médiatique, juridique, financier) se cristallisent sur une personne, dans une seule main, que se soit un fat Berlusconi, un narcissique Poutine ou un agité Sarkozy.
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
Note : 16/20
Déçue de cette manière brouillonne d'amonceler les pièces de puzzle, ulcérée par le flot de bavardages, j'ai soupiré pendant la longue présentation, à peine touchée par les gags et les coulisses du monde cinématographique. On rit souvent jaune dans cette tragi-comédie. Ce couple avec enfants qui se sépare souffre pour enfin connaître la libération (très joli face-à-face entre ex en voiture). Forte aussi la bévue masculine, et pan une arme habituelle en moins ! Berlusconi qu'on croirait statuette du Musée Grévin parlante est montré dans l'un de ses dérapages publics les plus savoureux. Qui va le singer à l'écran, ce bel homme mûr ou cet autre plus quelconque quoique habité par ses tics ? On tient le coup grâce à la jeune scénariste, d'apparence douce (toujours irrésistible Jasmine Trinca !), ses audaces d'individu sain et déterminé, ses silences blasés offrent de quoi s'identifier. Très habiles tours (tout bien considéré) pour égarer le spectateur afin d'en venir au fait... Moretti qu'on avait aperçu dans l'hésitation, débarque soudain de dos et à grands pas, pour se retourner plein du jargon et des mimiques du Cavaliere traduit en justice. S'ensuit une salve à l'intention des électeurs italiens, moins d'Etat, tout au privé, déjà en 2006... Un discours magistral dans l'Hexagone qui vient, en ce 6 mai 2012, d'évacuer sa copie conforme du maestro !
Bibliographie