Aucun résultat pour cette recherche
LES CHEMINS DE SAN DIEGO-2006-
Nationalité : Argentine
Titre VO : El camino de San Diego
Durée : 1h38
Date de sortie en France : 13/06/2007
Réalisation : Carlos SORIN
Scénario : Carlos SORIN
Prise de vues : Hugo COLACE
Musique : Nicolas SORIN
Distributeur : TFM Distribution
Visa d'exp. : 117913
Résumé
C'est du fin fond de l'immense forêt des Misiones, dans le nord-est de l'Argentine, depuis son minuscule village de Pozo-Azul, que le brave Tati Benitez, un besogneux journalier qui peine à élever sa petite famille, décide de partir rejoindre la lointaine capitale de Buenos Aires. Ce n'est ni la constante précarité de son existence quotidienne, ni l'irrésistible et fallacieuse fascination pour les lumières de la ville qui ont incité ce dernier à entreprendre ce long périple, en bus et en auto-stop, mais une bien triste nouvelle, pour lui et l'ensemble de la population nationale, leur précieuse idole, le légendaire joueur de football Diego Maradona, venait d'être hospitalisé dans une huppée clinique suisso-argentine, pour une inquiétante insuffisance respiratoire et cardiaque. Son but, apporter au célèbre musée de Boca entièrement dédié au grand sportif du ballon rond, une racine sculptée d'un arbuste local qui ressemble étrangement à la silhouette triomphante du dieu vivant de la planète football.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 14/20
Sympathique road-movie sud-américain, confirmant une évidente renaissance d'un certain cinéma argentin de proximité, entre tranquille poésie de l'ordinaire et tendre regard sans mièvrerie ni complaisance sur des personnages chaleureusement simples et quotidiens (ou simplement chaleureux) une oeuvre fragile et sereine, réalisée sans grand moyens techniques, mais emprunte de beaucoup de délicatesse et de légèreté, qui a foi dans la constante générosité de la nature humaine.
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
Note : 15/20
Si vous avez apprécié "Historias Minimas" et "Bombon el Perro", courez voir cette nouvelle perle argentine (en v.o. pour en apprécier le charme), tout réside dans cette façon faussement anodine, de masquer la détresse matérielle en affichant une volonté de s'en arranger, tant qu'à faire avec un large sourire. Le héros, Tati, désire se surpasser une bonne fois dans sa vie trop prévisible, en vénérant sans effort un footballeur comme d'autres la Vierge, ou bien les deux... Bien entendu, "il y a loin de la coupe aux lèvres", mais malgré quelques longueurs, le film accroche par sa poésie, la fraternité sans détours de cette population de rescapés argentins, souvenez-vous que le grand Capital leur a fait le plus sale coup qui soit... L'icône Maradona aide à espérer en l'être humain, apporte au quotidien ce petit grain de folie indispensable... L'art de Carlos Sorin est bien de réussir à entraîner son public dans le sillage d'un genre de magicien des temps modernes, bien plus réaliste que l'apparence qu'il donne.
Bibliographie