Aucun résultat pour cette recherche
LE SURVIVANT-1971-
Nationalité : États-Unis
Titre VO : The omega man
Durée : 1h38
Date de sortie en France : 24/11/1971
Genre : FANTASTIQUE
Réalisation : Boris SAGAL
Inspiration
Prise de vues : Russell METTY
Musique : Ron GRAINER
Produit par Walter SELTZER
Distributeur : Warner Bros
Visa d'exp. : 39073
Résumé
A Los Angeles, après une terrible et désastreuse guerre bactériologique, le docteur Robert Neville, immunisé grâce à un vaccin expérimental, tente de lutter contre une horde de mutants albinos dirigés par un certain Matthias qui ne peuvent vivre que la nuit et qui veulent exterminer le dernier rescapé de l'humanité.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 16/20
Sans être un superbe chef-d'oeuvre incontournable de la science-fiction, le film mérite pourtant largement le détour, rien que pour l'interprétation de Charlton Heston.
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
signature non-référencée
L'ayant vu deux ou trois fois. Bien que cela fasse un bout de temps. Pour moi ce film est une réussite complète. Peut-être pas un chef-d'oeuvre dans ce style de récit, mais il est bien au-dessus, aussi bien par la réalisation que par la performance des acteurs des productions plus récentes ayant pour sujet la terre après un holocauste... "STAR WARS".
Un très bon film, efficace et interprété non sans talent ; mais à ne JAMAIS voir après avoir lu le livre, dont il trahit totalement le message : l'inversion des valeurs qui fait du héros, seul "normal" rescapé du désastre, une abomination pour une population composée exclusivement de vampires, et le destin de "légende" du Dr Neville haï d'une foule effrayée de nocturnes...
inconnu(e)
Note : 12/20
Je vais jouer les trouble-fêtes, mais mon avis diverge sacrément. Je trouve qu'il s'agit d'un film assez "mal inspiré" du chef d'œuvre de Matheson "je suis une légende". Pourtant la version présentée ici reste un tout petit peu intéressante, si on la considère comme reflet d'une époque, ces "seventies" très kitch et colorés. Les acteurs sont tous très justes. Les plans nocturnes arrivent à créer un suspens et une angoisse grandissante avec peu d'effets (quelques "lentilles" teintées pour les yeux et du maquillage). Rien à voir avec la version récente interprétée par Will Smith qui, elle, est assez bien menée, malgré une débauche d'effets spéciaux". Cependant je perçois cette œuvre filmographique des années 70 comme mêlée de touches éparses et insidieuses d'un léger racisme alors vif aux Etats-Unis. Ici, dans ce curieux scénario, les gens de couleurs trahissent, font les mauvais choix et pas un seul d'entre eux ne mérite d'être sauvé ! Aucun des enfants survivant n'est black, métisse, hispano-américain ou asiatique... à méditer! Est-ce qu'un film comme celui-ci pourrait encore voir le jour dans un pays gouverné par Obama? J'espère que non... Lisez plutôt le livre.
Bibliographie