Aucun résultat pour cette recherche
LE MARCHÉ DE LA FAIM-2006-
Nationalité : Autriche
Titre VO : We feed the world
Durée : 1h36
Date de sortie en France : 25/04/2007
Genre : DOCUMENTAIRE
Réalisation : Erwin WAGENHOFER
Scénario : Erwin WAGENHOFER
Prise de vues : Erwin WAGENHOFER
Musique : Helmut NEUGEBAUER
Montage : Erwin WAGENHOFER
Distributeur : Zootrope Films
Visa d'exp. : 117790
Résumé
"Chaque jour, à Vienne, la quantité de pain inutilisée et vouée à la destruction, pourrait nourrir la seconde plus grande ville d'Autriche, Graz". C'est par cette affirmation claire, nette et visualisée que débute le film, égrenant avec rigueur et tranquillité les moult aberrations agricoles, halieutiques, avicoles et ses inacceptables conséquences économiques et alimentaires. On apprend ainsi que la majeure partie du pain mangée en Suisse provient de l'Inde et que les tomates importées d'Europe, vendues sur l'immense marché de Sandaga à Dakar, (le plus grand d'Afrique) sont d'un tiers moins chères que celles cultivées localement. Qu'il n'y aura bientôt plus de pêche artisanale, petit à petit, remplacée par une pêche industrielle dont les poissons, à force de s'entasser dans les immenses bateaux-usines, fileyeurs, ligneurs ou senneurs, seront d'une "comestibilité" et d'une saveur exécrables. Que pour nourrir notre bétail, on importe la totalité du soja depuis le lointain Mato Grosso, tout en brûlant notre maïs comme appoint de chauffage. Ces dramatiques et stupides facéties mondialistes n'ont qu'un seul but, clairement reconnu, avoué : le profit maximum, dans un minimum de temps, pour un minimum d'actionnaires. Tout est prêt, à coups de diffusion massive d'OGM (Organismes Génétiques Modifiés) d'expansion et de prolifération d'hybrides végétaux (25.000 hectares de serres en Espagne, dans la région d'Almeira) et d'hybrides animaux (de gigantesques usines de production de poulets au rythme de 50.000 volatiles par jour) pour une évidente catastrophe mondialiste.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 15/20
Documentaire prodigieusement salutaire qui ne s'emballe point dans de fastidieuses diatribes militantes, mais démontre avec simplicité et conviction les ravages d'un capitalisme prédateur, symbolisé avec morgue et arrogance par Peter Brabeck, le Président Directeur Général de la multinationale alimentaire Nestlé. Dans la foulée, vous reprendriez bien une bouchée de perche du Nil en revoyant dare-dare "Le cauchemar de Darwin" un autre film hautement appétissant.
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
Note : 18/20
Voilà un documentaire pour réduire "la politique de l'autruche" (= se fourrer la tête dans le sable en comptant sur la Providence). C'est inquiétant, mais j'y verrai un avantage global, une mise en garde nécessaire : le titre est "WE feed the world", il s'agit de nous-mêmes, les populations de ce globe, notamment celles qui peuvent encore se payer une place de cinéma...Voulons-nous continuer à servir de hochets à des stéréotypes comme "Monsieur Nestlé" ou prendre notre destin à bras-le-corps pendant qu'il en est encore temps ? Comment ? Cette suite d'infos offre juste à se creuser le ciboulot à ceux qui, pour l'heure, ont encore la faculté de penser, de consommer aveuglément ou avec ne serait-ce qu'un soupçon de discernement. D'autres documentaires, plus saignants, devraient suivre, pour bien enfoncer le clou... et je m'en réjouis.
Bibliographie