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UNE JEUNESSE CHINOISE-2006-
Nationalité : Chine
Titre VO : Yihe yuan
Autre-Titre VO : Summer palace
Durée : 2h20
Date de sortie en France : 18/04/2007
Réalisation : Lou YE
Prise de vues : Qing HUA
Musique : Peyman YAZDANIAN
Nota
Le film et son réalisateur subirent la censure et les pressions de son pays, pour avoir concouru, sans autorisation au Festival de Cannes 2006.
Distributeur : Océan Films
Visa d'exp. : 113811
Résumé
Fin des années 80, la frétillante Yu Hong qui vient de quitter son lointain village rural de Tumen situé à la frontière sino-coréenne, y laissant son petit ami du cru, le placide Xiai Jun, s'immerge dans le tonique milieu universitaire de l'immense campus pékinois, depuis des mois en pleine effervescence contestataire, voire pré-révolutionnaire. C'est là qu'elle va rencontrer son grand amour de jeunesse, le débonnaire Zhou Wei, séduisant étudiant en langues, avec lequel vont se tisser de torrides et chaotiques relations charnelles et conjointement, une insidieuse et vivace proximité émotionnelle que la jeune femme tentera plusieurs fois, avec obstination, d'annihiler à cause d'une récurrente peur panique des liens affectifs, ("L'amour n'est peut-être qu'une blessure ; quand il s'en va, on est guéri") par une suffocante obsession libertaire, (" je veux que l'on se sépare, parce que je ne peux plus te quitter"), par une profonde et durable instabilité existentielle ("Seules existent les illusions"). Et ce ne seront pas les dramatiques événements historiques de la place Tiananmen qui permettront au couple désuni, fracassé de se retrouver, encore moins la séparatrice dérobade du garçon, parti étudier dans la vivante capitale allemande qui venait elle, enfin de se réunifier. Pourtant tout n'est pas encore définitivement écrit pour les deux amants en déshérence et, ce sera seulement bien des années plus tard, lors d'un pathétique rendez-vous sur une désolée aire d'autoroute, que l'ordre séculaire des choses, l'inévitable gâchis des coeurs se seront irrémédiablement imposés.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 16/20
Il serait largement simplificateur et un brin (de muguet) réducteur d'appréhender uniquement le film dans sa stricte dimension politico-érotique, sans prendre en compte et en émotion, l'extraordinaire interprétation de la plupart des acteurs ainsi que l'intense et pénétrante mélancolie qui se dégage, s'insinue et perdure, dans les coeurs et les esprits, comme une tenace et fidèle appréhension, une persistante menace (post-électorale), bien après la fermeture nocturne des cinémas (et des bureaux de vote).
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Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
signature non-référencée
Un frénétique besoin d'amour stagnant dans une mélancolique solitude. Des étudiants dans d'improbables quêtes deviennent leaders de leur propre désarroi. Un film sombre malgré sa pétulance et une fourmillante recherche de liberté. Michèle W.
Note : 15/20
Tien an Men se devine en arrière-plan, derrière l'agitation estudiantine qu'on n'arrive pas à interpréter comme les premiers chagrins d'une jeunesse sans repères, à l'esprit étroit, juste capable de se raccrocher au premier amour venu, on voudrait qu'il y ait davantage à creuser. D'emblée, le corps semblerait le seul et unique baromètre grâce auquel l'héroïne exulte pour très vite s'en défaire de peur que... Et on tourne en rond avec cette notion, plaisir d'amour ne dure qu'un moment, sauve qui peut. Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse en même temps, les deux partenaires de la jeune fille n'ont rien d'exceptionnel pour qu'elle en tombe à ce point dingue (pas une seconde elle se reprend, puise en elle-même de quoi contourner ce besoin pire qu'une drogue). Je retiendrai donc plutôt une allusion au contexte politique (comme dans ces films russes axés sur le thème guerre/amour, un prétexte pour contourner la censure), c'est plus le désarroi des jeunes générations chinoises face à la répression du pouvoir en place (attraction/répulsion pour son propre pays) qu'une obsession du lien amoureux en soi, les intrigues étant trop minces pour être déboussolantes, l'aspect intellectuel à peine ébauché grâce aux citations. En tous cas, la violence ne peut se transcender dans sa totalité, elle couve... L'effervescence juvénile est bien vue, de très bons moments malgré les excès, je déplore l'absence totale de philosophie des jeunes dépeints, ils ont vraiment très peu, trop peu de force intérieure personnelle. La chute du mur berlinois fait un curieux parallèle dans ce récit de comportements... L'auteur veut-il, par tous ces détours, souligner la faillite du collectivisme ou le désespoir face à la mondialisation ? Les paris sont ouverts.
Bibliographie