Aucun résultat pour cette recherche
13 TZAMETI-2005-
Nationalité : France
Durée : 1h33
Date de sortie en France : 08/02/2006
Genre : DRAME
Themes
Trains et gares
- cinéma français -
Taxis
- cinéma français -
Chômage
- cinéma français -
Réalisation : Géla BABLUANI
Scénario : Géla BABLUANI
Prise de vues : Tariel MELIAVA
Distributeur : MK2 Diffusion
Visa d'exp. : 111740
Résumé
Vivant plutôt chichement, le jeune Sébastien bricole dans les réparations diverses et variées, au gré des sollicitations et des éventuels chantiers. C'est lors de la réfection de la toiture d'une vaste maison en bord de mer qu'il surprend une étrange conversation entre un quidam de passage et le locataire des lieux, parlant d'une très forte somme d'argent et de l'imminence d'une convocation par courrier. Peu de temps après ce dernier meurt dans la salle de bain d'une fâcheuse overdose et notre garçon, qui a découvert par hasard la mystérieuse enveloppe contenant l'adresse d'une chambre d'hôtel et un billet de train, décide sans trop réfléchir de prendre la place du macchabée. D'ultérieures consignes téléphoniques qui l'obligent à prendre train et taxi, le mèneront finalement à une vaste maison de campagne où bien du monde est déjà présent. Il lui faudra peu de temps pour comprendre qu'il doit participer à un mortel jeu sur lequel vont parier d'autres personnes, notables en quête de sensations fortes, fonctionnant sur le fatal principe de la roulette russe.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 13/20
Jeune metteur en scène d'origine georgienne dont le père, Temur Babluani s'était déjà fait une place, il y a quelques années, dans la réalisation, Gela nous propose un sombre thriller en noir et blanc qui décoiffe et décapite le spectateur et les protagonistes dans un sanglant divertissement pour candidats au suicide et pervers friqués en manque d'adrénaline. Un scénario tranchant et direct comme une balle traçante, entre esthétisme formel et viduité conceptuel, qui balance entre véritable création artistique et bluff médiatique à connotation hautement commerciale. Une séquelle du film est prévue pour 2008. C'est tout dire.
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
inconnu(e)
Ce film me fait penser à un Bresson (noir et blanc, fadeur de la mise en scène et du jeu des acteurs) qui ferait fond sur la "mâle-scène" de VOYAGE AU BOUT DE L'ENFER. Simple mais efficace.
Bibliographie