Aucun résultat pour cette recherche
JESUS CAMP-2006-
Nationalité : États-Unis
Titre VO : Jesus camp
Durée : 1h25
Date de sortie en France : 18/04/2007
Genre : DOCUMENTAIRE
Distributeur : Haut et Court
Visa d'exp. : 117689
Résumé
S'il est vrai que les chemins de la Foi sont impénétrables et multiples, ceux des évangélistes américains sont limpides et uniques : faire de la jeunesse actuelle une nouvelle armée du Christ pour lutter contre les tares de la société permissive, en débusquant et dénonçant, entre autres, l'avortement, l'homosexualité, le darwinisme. Après quelques éloquentes incursions dans des familles baignées par l'aura de la sainteté divine; de permissives intrusions dans maintes églises évangéliques en plein rituel d'adoration, nous suivons avec un recueillement vomitif l'ambiance d'un camp de vacances de fondamentalistes chrétiens en plein délire paroxysmique où les enfants conditionnés à outrance, commencent à entrer en transes convulsives et parler un incroyable charabia volapüko-mystique, signes évidents de la présence concrète de l'Esprit-Saint. Le tout, sous l'effigie grandeur nature d'un Bush rayonnant, chantre de la lutte contre la "décadence morale" et de la rigide et ferme indivision entre l'Eglise et l'Etat. Il est à noter sans rire, ni parjurer, juste pour l'anecdote, que l'éminent Révérend Haggard, leader charismatique de la New Life Church qui prêche en final, et pour qui les portes de la Maison Blanche sont, depuis des lustres, largement ouvertes, perçoit annuellement la rondelette somme de 140 millions de dollars (hors donations inconnues) et fut démis de ses fonctions, en 2006, pour s'être fait "masser" par un jeune prostitué et avoir acheté quelques amphétamines.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 16/20
Un des meilleurs films d'horreur de la décennie !
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
signature non-référencée
Le fanatisme appliqué aux enfants...Sans un commentaire, à peine quelques sous-titres par-ci par-là, les deux réalisatrices démontrent à quel point l'extrémisme (en l'occurrence chrétien) se délecte dans l'endoctrinement des plus jeunes. Ca fait froid dans le dos et on ne peut que s'interroger sur l'avenir d'un pays où les enfants sont vus comme des soldats prêts à se sacrifier pour la "meilleure" des causes ! Mannick.
Voilà une brillante démonstration de l'embrigadement religieux, coté catholiques intégristes, dont les victimes les plus innocentes sont les enfants, conditionnés à l'extrême dans un dangereux fanatisme qui rend triste et fait peur. Et c'est bien ces "nobles" pourfendeurs de la vilénie du monde qui sont les premiers à se délecter dans le stupre qu'ils abominent. Et c'est bien grâce à la naïveté et à la crédulité de leurs ouailles qui financent à tire-larigot leur existence, que ces grands prêtres de la Morale s'enrichissent et prospèrent, sous des façades d'humilité et de bonne conscience. Volonté de puissance, volonté d'asservissement, débauche de prévarication qui se dissimulent adroitement derrière les paravents mensongers d'une religion galvaudée qui n'est pas enseignée pour l'esprit du don, mais pour alimenter l'appât du gain. Comme disait si simplement ce brave et cher Voltaire : "le fanatisme est un monstre qui ose se dire le fils de la religion" Votre dévouée.
Bibliographie