Aucun résultat pour cette recherche
JEAN-PHILIPPE-2005-
Nationalité : France
Durée : 1h30
Date de sortie en France : 05/04/2006
Themes
Réalisation : Laurent TUEL
Prise de vues : Denis ROUDEN
Musique : Andre MANOUKIAN
Distributeur : Mars Distribution
Visa d'exp. : 111045
Résumé
"Fabrice est depuis fort longtemps le plus grand fan de Johnny Hallyday. Un matin, il se réveille dans un monde parallèle où Johnny n'existe pas. Désespéré, Il part à la recherche de Jean-Philippe Smet et le retrouve comme simple patron de bowling au fin fond de la banlieue parisienne. Là, Fabrice va tenter de convaincre Jean-Philippe de "devenir" Johnny"
Source : Matériel de presse
Critique
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
Je me suis enfin décidé à visionner le DVD "Jean-Philippe" qui trônait sur mon étagère depuis quelques semaines. Réalisé en 2005 par Laurent Tuel, "Jean-Philippe" nous dépeint un monde où "Johnny Hallyday" de son vrai nom "Jean-Philippe Smet" n'aurait jamais existé... et tout ça au travers des yeux d'un de ses fans interprété par Fabrice Luchini. Je m'attendais à une comédie à la "Podium"... et c'est vrai qu'il existe entre ces deux films quelques similitudes. D'ailleurs... on aperçoit dans le film de Laurent Tuel Benoît Poelvoorde en "Claude François", clin d'oeil amusé et amusant au film référent. Moi qui ai adoré "Podium" de Yann Moix... je dois avouer que "Jean-Philippe" n'en a ni la saveur ni le charme. Cependant, j'ai tout de même passé un bon moment devant mon petit écran. Parmi les acteurs, on retrouve bien sûr Fabrice Luchini et Johnny Hallyday... mais aussi Antoine Duléry, Caroline Cellier et Barbara Schulz. Rien à redire sur le casting égal à lui-même. Johnny Hallyday qui a rarement brillé au cinéma... est ici fort crédible dans son rôle de... Johnny hallyday. Ce ne doit pas être si simple qu'on l'imagine de jouer son propre rôle... et il réussit à prendre une énorme distance avec son personnage et évite la caricature. Le scénario est intéressant et on retrouve avec plaisir le mythe du "coup de tête" qui permet à certains de changer de vie du jour au lendemain. Fabrice Luchini est tel qu'on le connait... exalté et fou furieux, mais c'est ainsi qu'on l'apprécie. Ce film lui donne à nouveau la possibilité de pousser la chansonnette plus souvent qu'à son tour, et je crois qu'il y prend vraiment plaisir. Je n'ai pas grand chose à ajouter au sujet de ce film... c'est un petit film sans prétention qui atteint sans aucun doute sa cible, à savoir faire passer au spectateur un bon moment sans prise de tête. Seul petit regret personnel, le film donne une part trop importante aux chansons de Johnny Hallyday... et pas toujours les meilleures à mon goût. Un film résolument à voir... pas forcément à revoir.
Non, je ne suis pas un fan de Johnny Hallyday (au contraire), mais oui, j'ai regardé ce film, et avec plaisir, même. Film qui me semble d'ailleurs se moquer un peu de lui par moments, mais pas trop, car il a quand même touché 1, 44 M€ pour y jouer (plus les 9% des recettes finales). C'est beaucoup, d'autant plus qu'il ne joue pas bien. C'est simple, Johnny Hallyday ne fait rien passer, ne fait rien ressentir. Fabrice Luchini, lui, en revanche, est parfait dans ce rôle de fan un peu trop fan, volontairement exagéré (très). Les personnages secondaires sont géniaux, comme la fille punk (que j'ai presque prise pour une fille que je connais). Les scénaristes étaient pleins de bonnes idées et ça se voit dans le film, plus complexe qu'on pourrait croire, original et surtout très drôle. C'est au final un film fantastique plein d'humour, avec un bémol : Johnny Hallyday, que ce soit en tant qu'acteur ou en tant que chanteur (mais là c'est personnel)...
Bibliographie