Aucun résultat pour cette recherche
APOCALYPSE NOW-1979-
Nationalité : États-Unis
Titre VO : Apocalypse now
Durée : 2h26
Date de sortie en France : 26/09/1979
Réalisation : Francis Ford COPPOLA
Inspiration : Librement adapté de la nouvelle Au cœur des ténèbres de Joseph CONRAD
Prise de vues : Vittorio STORARO
Musique : Carmine COPPOLA
Nota
- Les scènes interprétées par Aurore Clément et Scott Glenn qui ont été coupées au montage figurent, cependant, dans le documentaire, consacré au tournage du film et qui s'appelle "Aux cœurs des ténèbres" .
- Film tourné avec une fin alternative.
- Il existe une director's cut sortie en mai 2001 d'une durée de de 3h22 sous le titre : "Apocalypse Now Redux".
Distributeur : AMLF
Visa d'exp. : 44564
Résumé
En pleine guerre du Vietnam, le capitaine Willard, cantonné dans le secteur de Saïgon, est chargé par les Services Secrets de la C.I.A. d'une mission fort particulière : mettre hors d'état de nuire, un gradé américain, le colonel Kuntz qui, au fin fond de la jungle cambodgienne, s'est créé son propre territoire où il règne en maître absolu à la tête d'une puissante armée de plusieurs milliers de fidèles soldats.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 18/20
Film-évènement d'un faste et d'une folie sublimes qui reste une oeuvre essentielle du cinéma mondial et un solide réquisitoire contre la guerre.
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
"Apocalypse Now" est une oeuvre puissamment cauchemardesque. Le chef-d'oeuvre absolu de Coppola est un festival de lyrisme, de violence et de poésie de la cruauté !Plusieurs lectures peuvent se dessiner dans ce film, d'une richesse proprement hallucinantes.Ce que je trouve absolument prodigieux, c'est la démonstration étincelante de la quête d'un homme qui suit le cours inverse de l'évolution de la vie !On passe d'une chevauchée en hélicoptères, aux assauts de la jungle puis au corps à corps pour délivrer avec génie la renaissance d'un homme qui tue son alter ego pour pouvoir resurgir, tel un phénix, de ses cendres apparues à cause de l'enfer qu'est la guerre.Visionnaire, d'une folie expérimentale inégalée (aujourd'hui on ne peut plus faire de film comme celui-là), l'oeuvre est portée par des personnages archétypaux et totalement remarquables de profondeur, interprétés à la perfection !
Prodigieusement emmerdant. Et je pèse mes mots. Comble de la boursouflure et du kitsch hollywoodien que l'on croyait enterré avec l'époque du péplum... Et Brando qui ne peut s'empêcher de faire du Brando, comme Gabin ne faisait plus que du Gabin... Quant à la musique... pourquoi louer le choix de l'air le plus ringard de Wagner, qui a quand même écrit autre chose ! Le bruit, la fureur et un paon ne suffisent pas à faire un film.
inconnu(e)
A qui appartient cette main philosophique qui fouille notre âme pour dégager sous nos yeux la face cachée de toute homme ? Une jungle orgiaque, organique et mentale qui sous la lumière du napalm abrite le secret, le désir de mort, celui du mal. Martin Sheen est éblouissant de rigueur. Brando est monstrueux, Hopper inattendu et Wagner s'accorde si bien avec les spasmes des hélicoptères et des mitrailleuses... il faudrait crier : Coppola est un génie, le cinéma est un art.
Un des meilleurs films du grand réalisateur...sans doute à mon avis le meilleur film sur la guerre du Vietnam, largement supérieur à "Platoon" et à "Full metal jacket"... on a reproché à Coppola de faire de l'esthétisme avec la guerre, mais il est certain qu'il ne faut pas voir ce film avec le même oeil que « Le parrain ».
inconnu(e)
Vous n'aimez pas la guerre, moi non plus... Je crois que c'est là le meilleur film qui démontre la stupidité de la guerre, la folie des soldats sur un champ de bataille, le monstre qui sommeille en eux... c'est un film de la guerre, sur la guerre, et contre la guerre. Un film que je n'hésiterai pas à classer comme monument...
Professor Wiesengruen
Bibliographie