Aucun résultat pour cette recherche
COLLISION-2004-
Nationalité : États-Unis
Titre VO : Crash
Durée : 1h52
Date de sortie en France : 14/09/2005
Genre : DRAME
Theme
Racisme
- cinéma américain -
Réalisation : Paul HAGGIS
D'après une histoire de Paul HAGGIS
Prise de vues : James MURO
Musique : Mark ISHAM
Distributeur : Metropolitan FilmExport
Visa d'exp. : 113624
Résumé
Dans la vaste mégalopole de Los Angeles, le destin de quelques quidams confrontés à la violence, celle qui est donnée et celle qui est subie, coupables et innocents mêlés à la même valse frénétique de la brutalité aveugle et stupide. Se croisent un procureur et son épouse qui se font braquer dans la rue, un policier raciste qui humilie un réalisateur noir et son épouse, un commerçant d'origine persane qui faillit tuer une petite fille ; marionnettes malmenées par un obscur et dramatique destin.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 14/20
Film à multiples tiroirs, dans la lignée du traditionnel film choral, qui ne laisse guère indifférent, malgré certaines lourdeurs scénaristiques et un traitement cinématographique manquant d'harmonie et de fluidité dans l'emboîtement et le montage des moult petits scénarii en conjonction.
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
Note : 16/20
16,5/20 : C'est spectaculaire. Totale schématisation étasunienne, bons et méchants visibles à l'oeil nu, grivoiserie appuyée, abjection crescendo en veux-tu en voilà... Le processus "Orange Mécanique" de départ fouette bien les sangs, accrochez-vous à votre siège pour le décollage. En chemin, des adoucissements, bribes d'empathie, savantes réparties, viennent compenser ce traitement de choc. Depuis la sortie 2005 en France de ce film, le sordide, la violence gratuite et autres irresponsabilisations nées du chaos politico-économique ont déferlé. Heureusement, certaines acrobaties signent le réalisateur qui provoque plutôt que le sadique, et l'oxygène de dernière ligne droite le confirme, tel bouc-émissaire au pifomètre est trouvé aussi dans l'entre-soi. A la bonne heure !... Sans cet effet boomerang, l'humain encore digne de ce nom louait auprès de son animal préféré un recoin de tanière !
Bibliographie