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JOURNAL D'UN VOLEUR DE SHINJUKU-1968-
Nationalité : Japon
Titre VO : Shinjuku dorobo nikki
Durée : 1h36
Genre : DRAME
Themes
Milieu du théâtre
- cinéma japonais -
Résumé
Torio Okanoue, un jeune homme apparemment issu du milieu étudiant, se rend régulièrement dans la grande librairie tokyote de Kinokuniya, afin de dérober quelques écrits littéraires, non pas pour alimenter sa culture personnelle ni pour des raisons bassement lucratives, mais pour le goût de l'interdit, l'excitation du délit, aussi mineur soit-il, avec le possible risque de se faire arrêter. Effectivement, il se fait surprendre lors de son larcin littéraire par Umeko, une jeune fille qui se dit employée du magasin et qui le conduit auprès du directeur. Une entrevue finalement sans conséquence, la police n'étant prévenue qu'après un troisième vol dans l'établissement. Commence une étrange et complexe relation entre le garçon et la demoiselle, nimbée de rapports de force équivoques et de provocation ludique, avec comme cadre de leurs démêlés relationnels et de leurs fausse belligérance le fameux quartier de Shinjuku, haut lieu de la contestation et de la marginalité dans la capitale japonaise.
Critique
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 11/20
C'est sans aucune hésitation ni difficulté que l'on reconnaît que ce quatorzième long métrage du réalisateur nippon a pu provoquer à l'époque de sa gestation et de sa distribution (1968) moult éloges dithyrambiques pour son côté provocateur et novateur et ses constantes revendications libertaires (sexuelles) et contestataires (politiques). Aujourd'hui et depuis belle lurette, la logorrhée visuelle devient rapidement pesante, avec ses citations en bataille et en pagaille, sa besogneuse phraséologie oratoire et ses fastidieuses tentatives d'une quête de la subversion rédemptrice.
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Bibliographie