Aucun résultat pour cette recherche
LA LECTRICE-1987-
Nationalité : France
Durée : 1h39
Date de sortie en France : 17/08/1988
Réalisation : Michel DEVILLE
Inspiration : Inspiré par le roman La lectrice de Raymond JEAN
Distributeur : AAA
Visa d'exp. : 66871
Résumé
Constance qui adore lire et fabuler sur ses nombreuses lectures (se) raconte l'histoire de Marie qui a fait de la lecture sa profession. Tour à tour, auprès d'un adolescent handicapé que la chair (chère) fait étouffer de désirs, d'une pétulante douairière à l'inquiétante et "arachnéenne" compagnie, d'un volubile homme d'affaires coincé ou d'un vieillard à la tranquille lubricité, elle voyage, à livre ouvert, entre Maupassant, Marx, Duras, Carroll, Sade ou Baudelaire, pour son bonheur et le nôtre.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 15/20
Une somptueuse et goûteuse jubilation verbale et visuelle, entre raffiné exercice de style et précieuse gratuité, pour une oeuvre parfaitement maîtrisée et vraiment superbe.
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
inconnu(e)
Pour posséder le talent de cinéaste, il faut s'appeler Michel Deville. C’est tout. "La lectrice", un voyage vers la littérature si chiante pourcertain? Deville Michel , continue à faire des films aussi puissants pourque les rêves deviennent réalité.
inconnu(e)
Il n'est pas certain que les spectateurs auront tous vu le même film à la sortie. Certains y verront l'histoire d'une charmante jeune femme bcbg qui pour arrondir ses fins de mois, se propose de faire la lecture à des personnes âgées, des handicapés et des gens pressés en mal de culture... Et çà marche, avec en toile de fond quelques anecdotes propres aux aléas des petites annonces... mais il faut gratter le vernis de ce tableau pour trouver le regard caché de ce film... Le visage angélique qui se propulse dans l'intimité et les fantasmes des gens n'a-t-il pas de desseins cachés ?
inconnu(e)
En fouillant ainsi dans le domaine privé des amateurs de littérature, en se posant ainsi comme révélateur de leurs sombres désirs, que fait d'autre cette lectrice que de se chercher elle-même, en poussant ces gens à être non seulement la caricature d'eux-mêmes, mais aussi les anges maudits de son inconscient. Ainsi naissent les images de la mère, du censeur, du çà inavoué et du désir avorté d'enfant. Quelle meilleure thérapie sinon celle de jouer aux marionnettes avec ses propres démons tout en gardant une distance sociale curative. Un film sur la liberté de soi et des autres, relativement optimiste.
"Le livre voyez-vous est le seul lien pouvant nous rapprocher du monde quand nous ne pouvons plus y être présent"Relaxant, malgré un excédent soporifique, "La lectrice" est une ballade initiatique amusante sur l'exercice original d'un métier offrant à une héroïne de roman, divertie par ses découvertes, l'état d'esprit de différentes tranches d'âge, s'éveillant ou se maintenant dans ses ressentis, par les mêmes concepts réactualisés au fil du temps. Erotisme pour les jeunes, pornographie pour les vieux, le tout dans des poses ou des lectures thématiques que l'on se doit d'effectuer ou de lire par amusement ou robotisation.Tout un monde imaginaire et cocasse, allant de l'adolescent handicapé en transe érotique, de la nostalgique idéologique et du pervers pépère.Un univers fantasmagorique et clos foulé par une initiatrice sous l'emprise d'une faune solitaire, désoeuvrée, dépendante de la luxure.
Bibliographie