Aucun résultat pour cette recherche
LE DAHLIA NOIR-2006-
Nationalité : États-Unis
Titre VO : The black dahlia
Durée : 2h01
Date de sortie en France : 08/11/2006
Genres : POLICIER / FILM NOIR
Theme
Milieu du cinéma
- cinéma américain -
Réalisation : Brian DE PALMA
Scénario : Josh FRIEDMAN
Inspiration : D'après le roman éponyme de James ELLROY
Prise de vues : Vilmos ZSIGMOND
Musique : Mark ISHAM
Distributeur : Metropolitan Filmexport
Visa d'exp. : 115494
Résumé
Bucky Bleichert et Lee Blanchard sont deux inspecteurs de la police de Los Angeles qui mènent une complexe enquête sur le mystérieux et sanglant meurtre d’une jeune starlette, Betty Ann Short, dont le corps fut retrouvé atrocement mutilé dans un terrain vague. De longues investigations dans les milieux cinématographiques et dans le sillage d’une puissante famille locale, les Linscott, vont peu à peu servir de maïeutique aux uns et aux autres et dévoiler la face cachée des êtres et des choses.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 14/20
D’un désormais classique de la littérature policière américaine, Brian de Palma a su tirer une adaptation libérée du "roman nourricier" et un intéressant hommage au film noir des années 1950, avec la complicité de quelques acteurs convaincants.
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
signature non-référencée
Je suis assez d'accord avec ce qui vient d'être écrit, finalement De Palma se trouve, pour des raisons qui m'échappent, assez surestimé par le milieu du cinéma. Sauvons "SCARFACE"...qui est, à mon sens, son meilleur film, avec un grand coup de chapeau à PACINO. Evahell.
inconnu(e)
A voir ce film, on regrette encore le De Palma réalisateur spécialiste de films fantastiques.Encore faut-il pour étayer ce propos jeter un oeil sur sa filmographie pour se dire que bdp est peut-être trés surestimé. Que reste-t-il de ces 40 ans de cinéma ? "Phantom of the paradise", culte pour certains, sans attrait pour d’autres ( dont je suis). "Pulsions" et "Body double" à la rigueur. Encore faudrait-il les revoir aujourd’hui pour savoir comment ils ont vieilli. Difficile d’accéder au statut de classique. "Blow out", évidemment, pour moi, seul film à retenir vraiment, inspiré du surestimée "Blow up" d’Antonioni, . Largement au dessus de “l’original”. A part ça d’autres repères, mais bien flous, "Carrie", "Furie" et les grands succès "Mission impossible" et "Scarface" ou "Les incorruptibles", deux films “de gangsters” auxquels bdp revient aujourd’hui en adaptant un roman de James Elroy. Fidèle ou pas au livre, on s’ennuie très vite. Un gros quart d’heure tout au plus avant d’avoir vraiment envie de bailler. Grand réalisateur, budget hollywoodien, beaux décors, beaux costumes, belles lumières, absence de stars qui auraient parasité le casting et devraient donc permettre de s’identifier plus aisément aux personnages, bref tous les ingrédients sont réunis pour réussir la recette, mais hélas tout ça tourne à vide. On reste en dehors de l’histoire et les protagonistes s’agitent devant nous sans qu’on puisse un seul instant se passionner pour l’enquête proposée. Sans déconseiller formellement ce spectacle on ne peut le conseiller qu’aux fans de bdp ou à défaut à ceux des films policiers, en costumes ou pas. Que les autres se contentent du livre d’Elroy, ils se régaleront sûrement plus.
Bibliographie