Aucun résultat pour cette recherche
UNE VERITE QUI DERANGE-2006-
Nationalité : États-Unis
Titre VO : An inconvenient truth
Durée : 1h38
Date de sortie en France : 11/10/2006
Genre : DOCUMENTAIRE
Theme
Réalisation : Davis GUGGENHEIM
Scénario : Davis GUGGENHEIM
Distribution
Distributeur : UIP
Visa d'exp. : 115962
Résumé
En prenant comme point de départ une des nombreuses et régulières conférences que l'ancien candidat aux élections présidentielles américaines, Al Gore, a faite dans son pays et un peu partout dans le monde, agrémentée de prises de vue illustrant son docte propos, le réalisateur pointe la cruciale problématique du graduel et constant réchauffement climatique de notre planète dont la cause principale est l'émission massive de gaz carbonique dans l'atmosphère.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 14/20
Loin d'être fastidieux ou ennuyeux, la démonstration est plutôt pertinente et réussie, malgré et peut-être à cause de son explicite message à forte connotation alarmiste voire catastrophique. Reste à se poser la question sur l'impact réel ou supposé de ce genre de film, la majeure partie de ses spectateurs étant déjà a priori des convaincus de la cause et les indifférents peu enclins à un visionnement.
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
La Terre va mal. On le sait. Mais c'est encore plus clair depuis ce film (c'est limpide, comme dirait mon prof d'histoire). Cette conférence filmée d'Al Gore, "l'ex-futur président des États-Unis", est effectivement alarmante et très efficace. Avec une pointe d'humour, il nous démontre, au moyen de courbes semblant toujours vouloir atteindre le plafond, à quel avenir est vouée notre planète. Un film catastrophe, donc, mais pas complètement : à la fin de sa conférence, Al Gore lance un beau message d'espoir, et à la fin du film, quelques conseils pour réduire nos émissions de CO2 nous sont présentés. C'est le point fort de ce film : il nous alarme, dans un premier temps, mais il nous dit ensuite que nous pouvons empêcher la catastrophe annoncée.Peut-être pour ne pas trop nous ennuyer, Davis Guggenheim a choisi d'insérer des séquences ayant trait à certains moments ou périodes de la vie d'Al Gore, plus ou moins en rapport avec le sujet, avec en voix off l'homme en question. Dommage que ça nous ennuie plus que le reste.Le problème est que tout cela n'est plus vraiment du cinéma. Mais puisque ceci n'est pas le but, ce n'est pas un problème... (le but étant plutôt de sensibiliser les gens au problème de la crise climatique)→ Allez sur le site officiel (axé autant sur l'environnement que sur le film lui-même) : http://www.criseclimatique.fr.
Bibliographie