Aucun résultat pour cette recherche
LE VENT SE LÈVE-2006-
Nationalité : Irlande
Titre VO : The wind that shakes the Barley
Durée : 2h04
Date de sortie en France : 23/08/2006
Réalisation : Ken LOACH
Scénario : Paul LAVERTY
Prise de vues : Barry ACKROYD
Musique : George FENTON
Distributeur : Diaphana Films
Visa d'exp. : 115794
Résumé
Nous sommes en 1920. L'occupant britannique devient de plus en plus brutal et répressif avec le peuple irlandais au point de susciter en masse des vocations d'opposants et de rebelles armés. Tel le pacifiste Damien qui se vouait à une paisible carrière de médecin à Londres, qui finit par rejoindre dans la dangereuse lutte clandestine son frère Teddy. Après bien des sacrifices et des pertes en vies humaines, un nécessaire armistice est finalement signé, qui laisse l'Irlande sous l'égide anglaise tout en lui donnant un semblant d'autonomie économique et politique. Une partie fort importante de la population refuse cet ambivalent compromis et la situation dégénère rapidement en dramatique guerre civile.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 17/20
Sobriété, efficacité, émotion, dans une percutante dénonciation, limpide, lucide et politiquement assumée d'un dramatique épisode de l'histoire irlandaise.
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
inconnu(e)
Un film pas vraiment apprécié en Angleterre à cause de son engagement politique prononcé : il nous montre l'indépendance de l'Irlande, vu par des Irlandais. Le résultat est fort, touchant, et c'est d'autant plus réussi que les acteurs nous sont nouveaux. En effet, Ken Loach est allé puiser dans les théâtres un nouveau souffle, et cela colle bien au reste. Plus qu'un simple portrait, "Le Vent Se Lève" sonde aussi ce qui se passe chez des hommes en désarroi et il est loin d'avoir volé sa palme à Cannes, quoi qu'en disent les mauvaises langues. Un film dur, mais tellement beau, apaisé par les vertes collines irlandaises. Toutes mes critiques sont sur http://cinephiles.over-blog.net, merci d'y aller.
Bibliographie