Aucun résultat pour cette recherche
MUNICH-2005-
Nationalité : États-Unis
Titre VO : Munich
Durée : 2h44
Date de sortie en France : 25/01/2006
Genre : DRAME
Themes
Rêves et cauchemars
- cinéma américain -
Juifs
- cinéma américain -
Terrorisme
- cinéma américain -
Réalisation : Steven SPIELBERG
Inspiration : D'après un récit de George JONAS
Prise de vues : Janusz KAMINSKI
Distribution
Distributeur : UIP
Visa d'exp. : 114409
Résumé
Une évocation du dramatique attentat durant les Jeux Olympiques de Munich, (5 septembre 1972) dont furent victimes onze athlètes israéliens et surtout celle de l'élimination progressive des différents membres de l'organisation palestinienne, "Septembre Noir" ayant participé de près ou de loin à cet acte de guerre. En effet, sous l'injonction des plus hautes sphères de l'état israélien de l'époque (Golda Meir) une petite équipe de quatre personnes est formée, coordonnée, par son ancien garde du corps, l'efficace Avner Kaufman. Une sanglante éradication commence, sans aucun appui logistique du Mossad, (service secret israélien) d'abord à Rome, (par balles) puis à Paris, (par combiné téléphonique piégé) se poursuivant sur l'île de Chypre (par lit piégé). La localisation des cibles devenant de plus en plus difficile, Avner accepte de recevoir des renseignements d'un mystérieux Louis qui, contre de fortes rétributions financières, situe progressivement les derniers membres de l'ancien groupuscule terroriste. L'épuisante et dangereuse traque, provoquant une violente réaction palestinienne, se prolonge bientôt à Beyrouth, en Grèce, à Tarifa, en Amsterdam, alors même qu'Avner, devenu père, écoeuré de ce meurtrier ballet, refuse obstinément de donner le nom de ses informateurs et décide de vivre désormais avec son épouse Daphna, dans la grande et anonyme mégalopole new-yorkaise.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 15/20
Une oeuvre solide, sous forme de thriller géopolitique, qui dépasse son propos premier (une parfaite réplique "oeil pour oeil, dent pour dent" de la radicale prise d'otages de Munich) pour affirmer un pénible constat nauséeux, la violence amène à une indispensable terreur justifiable et justifiée.
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
26e film de Spielberg, ce thriller dramatique historique raconte les assassinats de présumés organisateurs palestiniens de l'attentat de Munich de 1972 par une équipe du Mossad. Au début, c'est un thriller plutôt bien fait et haletant, puis la partie "réflexion" (sur le sens de tout cela) commence, et c'est malheureusement raté. C'est confus, on ne voit pas bien où le réalisateur veut en venir. Dommage, car ça aurait pu être intéressant. Matthieu Amalric, dans ce rôle d'informateur qui lui va très bien, est beaucoup plus crédible que Matthieu Kassovitz, qui déçoit par rapport au "Fabuleux destin d'Amélie Poulain".Autre chose : beaucoup de "gore", pas forcément nécessaire pour montrer l'horreur de ces crimes.Bref, un film moyen. Spielberg a déjà fait beaucoup mieux.