Aucun résultat pour cette recherche
LA FILLE DU JUGE-2006-
Nationalité : France
Durée : 1h30
Date de sortie en France : 04/01/2006
Réalisation : William KAREL
Scénario : William KAREL
Inspiration : D'après le livre Mort d'un silence de Clémence BOULOQUE
Prise de vues : Stéphane SAPORITO et Romain WINDING
Musique : Tal ZANA et Denis BARBIER
Distribution
Distributeur : Rezo Films
Visa d'exp. : 111976
Résumé
Clémence Bouloque raconte l'histoire de son père, juge dans une affaire de terrorisme et qui se suicida dans la nuit du 12 au 13 décembre 1990, abandonné par ses supérieurs et, selon bien des avis, sacrifié par le pouvoir politique de l'époque.
Critique
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
Je ne sais plus sur quelle chaîne c'était, il était presque 1h du matin, j'étais à l'hôtel à Lyon. C'était une de ces nuits où je retarde le moment de mon sommeil, sans vraiment savoir pourquoi... peut'être simplement par crainte de se retrouver trop vite au lendemain, un lendemain que je savais déjà sans surprise. Sur les ondes... une voix off, j'apprendrai plus tard qu'il s'agit de celle d'Elsa Zylberstein. Ca ressemble à un documentaire... on y voit alternativement des images d'archives politiques entrecoupées de vidéos familiales où une petite fille évolue encore gaie et insouciante. Fasciné par ces images, je ne zapperai plus... ce qui est plutôt rare. Le reportage montre aussi une jeune femme d'une trentaine d'années au regard triste, mélancolique et nostalgique. Cette jeune femme n'est autre que la petite fille qui a grandi... une jeune femme dont le destin a basculé un soir de 1990. Ce destin, c'est celui de Clémence Boulouque... dont le père n'était autre que le "juge Boulouque" suicidé en 1990. Un suicide lié à une pression trop forte, à un lynchage à la fois médiatique et politique... parce qu'il était seul contre tous. Je ne veux pas retracer la vie et les affaires du juge Boulouque...juste dire qu'il luttait contre le terrorisme.
Quelque chose s'est cassé en route...
Ce que nous montre William Karel dans son reportage sorti en janvier 2006, c'est le regard de Clémence, la fille de ce juge sur cette période de sa vie qui a vu mourir son père. C'est l'envers du décor... Le réalisateur touche du doigt le destin du juge et de sa famille avec une réelle sensibilité... et fait réfléchir sur nos institutions qui se servent d'un homme, puis l'abandonnent seul avec le poids de sa conscience et de ses faiblesses. Le reportage traite d'une affaire connue ou en tout cas très médiatisée à l'époque, mais la force de ce reportage, c'est que le réalisateur aurait pu retranscrire toute autre histoire d'enfant au destin tragique, il aurait atteint son but... chaque téléspectateur se retrouve dans le regard espiègle de Clémence enfant et dans le regard perdu de Clémence adulte. Avant et après la mort de son père... pour une jeune personne passée directement de l'enfance à l'âge adulte sans transition. Ce type de programmes manquent cruellement, et plus que ce genre de programmes, c'est ce type de démarches qui fait défaut à l'heure actuel dans notre paysage audiovisuel. "La fille du juge" est un portrait tendre, touchant, sincère, cruel parfois mais sans concession sur notre société qui ne place plus l'homme au centre de ses préoccupations... mais qui place le système au cœur de tout et l'homme pour servir ce système. A méditer...
Bibliographie