Aucun résultat pour cette recherche
GOOD NIGHT AND GOOD LUCK-2005-
Nationalité : États-Unis
Titre VO : Good night and good luck
Durée : 1h33
Date de sortie en France : 04/01/2006
Themes
Télévision
- cinéma américain -
Journalisme et presse
- cinéma américain -
Réalisation : George CLOONEY
Prise de vues : Robert ELSWIT
Musique : Nancy HAMILTON
Distributeur : Metropolitan Filmexport
Visa d'exp. : 114371
Résumé
Nous sommes en 1953. Le sénateur Mac Carthy commence à mettre en place une sournoise traque politique faite de surveillance et de délation, envers toutes les personnes susceptibles d'avoir ou d'avoir eu dans le passé, de proche ou de loin, des relations avec des personnes ou des organisations cataloguées comme communistes. Cette insidieuse et discrète "chasse aux sorcières" inquiète de plus en plus le milieu artistique et journalistique qui dénonce cet arbitraire et navrant état de fait, en particulier par l'intermédiaire du courageux Edward R. Murrow, célèbre présentateur à CBS, une des rares télévisions réputée pour la qualité et la liberté de ses émissions, dont le film fait aussi l'éloge et le constat.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 15/20
Efficace et courageuse dénonciation d'un George Clooney engagé, qui n'est pas sans rappeler le climat actuel dans les médias américains sous l'ère Bush.
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
George Clooney continue sa carrière de réalisateur avec "Good night and good luck", où il est à la fois acteur, scénariste et réalisateur, après "Confessions d'un homme dangereux". Très beau d'un point de vue esthétique, avec un noir et blanc et une photo très soignés, le film est moins intéressant par la quasi-permanence des dialogues. Pendant tout le film, il ne se passe pas 15 secondes sans paroles. Le sujet étant, en plus, pas des plus simples, l'histoire est plutôt difficile à suivre pour quelqu'un autre qu'un prof d'histoire (surtout en V.O., où l'on passe la séance à lire les sous-titres et où l'on ne peut donc pas facilement regarder le film, au sens propre).Mais, comme je l'ai dit au début, les cadrages, la photo, et donc l'ambiance du milieu de la télévision des années 50, sont très réussis (tout le monde fume, les gens sont stressés et toujours pressés, etc.). Les scénaristes ont même utilisé des archives pour écrire les dialogues, afin de recréer au mieux cet univers. Et l'acteur principal, David Strathairn, qui a remporté la coupe Volpi du meilleur acteur à la 62e Mostra de Venise, est vraiment convaincant dans son rôle de journaliste tendu, stressé et anxieux.
Bibliographie