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LA FEMME QUI BOIT-2001-
Réalisation : Bernard EMOND
Scénario : Bernard EMOND
Prise de vues : Jean-Claude LABRECQUE
Musique : Pierre DESROCHERS
Récompenses
- Prix Génie de la Meilleure actrice à Élise Guilbault (2002) .....
- Prix Jutra de la Meilleure actrice à Élise Guilbault (2002) .....
- Bayard d’or pour la Meilleure actrice à Élise Guilbault, Namur (2001) .....
Résumé
Une vieille femme, assise devant la seule fenêtre de sa petite chambre située dans un anonyme institut psychiatrique, évoque en voix-off, entre deux bouffées de cigarette, le douloureux cheminement de son existence qui l'a progressivement emmenée vers cette écrasante et radicale solitude. C'est à l'âge de dix-huit ans, que Paulette, ouvrière dans une chocolaterie montréalaise, se fait remarquer, lors d'un spectacle de danse, par le dénommé Joseph B.(elley) un juge bien en cour et en finances, honorablement marié et qui se sent bien des attirances pour la faussement naïve jeune fille, qui accepte rapidement le confortable appartement que lui offre son riche amant quinquagénaire, un discret pied-à-terre pour d'adultérines gratifications. Pendant dix années, la relation perdure, jusqu'au moment où elle fait la connaissance de Frank, avec lequel elle va se marier pour lui éviter la conscription. Une relation chaotique et trouble faite d'infidélités sordides de la part de son époux et progressif abandon à l'alcool de son côté, que la naissance d'un fils prénommé René ne changera guère, malgré les inutiles tentatives du gamin pour vider le contenu des bouteilles, dans l'évier ou les toilettes. Tout finira fort mal, par une énième cuite surnuméraire et funeste, provoquant un incendie et subséquemment la séparation avec son fils et son internement sanitaire.
Critique
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 15/20
Echafaudé avec intelligence et doigté sur le principe d'une construction anachronique, en longs flash-back illustrant par petites touches sobres et révélatrices de la lente glissade vers un alcoolisme quotidien et faussement salvateur, ce premier long métrage de fiction d'un metteur en scène canadien incontournable, brille par sa qualité scénaristique et l'interprétation majeure de ses acteurs principaux.
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