Aucun résultat pour cette recherche
MEURTRE PAR PROCURATION-1964-
Nationalité : Grande-Bretagne
Titre VO : Nightmare
Durée : 1h22
Date de sortie en France : 02/09/1964
Genre : POLICIER
Themes
Rêves et cauchemars
- cinéma britannique -
Réalisation : Freddie FRANCIS
Scénario : Jimmy SANGSTER
Prise de vues : John WILCOX
Musique : Don BANKS
Production : Hammer Films
Distributeur : Universal
Visa d'exp. : 28578
Résumé
Pensionnaire dans un institut pour jeunes filles huppées, Janet est victime de lourds cauchemars récurrents, suite à un dramatique traumatisme d'enfance où elle surprit sa mère tuer son paternel, dans une aiguë crise de folie. De retour dans la vaste demeure familiale, les angoisses continuent et se répètent régulièrement. En fait, c'est son tuteur légal, un certain Harry Baxter, qui pour des raisons de cupidité, désirant s'accaparer sa fortune, qui fragile la santé mentale de la demoiselle, par moult macabres mises en scène, avec l'aide de sa dévouée maîtresse, Grace Maddox.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 11/20
Hormis une excellente photographie, l'oeuvre demeure dans l'invraisemblance et les habituels poncifs du genre et de l'époque.
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
signature non-référencée
Note : 15/20
Oscillant avec souplesse entre le fantastique et le thriller, cette production Hammer mérite votre attention à plus d'un titre, et n'a pas à rougir de la comparaison avec les titres plus prestigieux de la maison - notamment ceux du tandem star formé par P.Cushing et C.Lee. De prime abord la folie et les traumatismes de l'enfance, la thématique est développée sur un fond de mystère - "Janet est-elle folle comme sa mère ?", "Y-a-t-il un spectre, un revenant qui hante la maison de son enfance ?"... Tout est possible au sein de la maison Hammer, alors on doute, on spécule, on doute encore, et vers la moitié du métrage, c'est la révélation diabolique qui fait de ce film, un cousin (recommandable) des meilleures suées hitchcockiennes... L'atmosphère du film est assez proche des illustres "innocents" de Clayton- excellent travail du chef opérateur John Wilcox - la poésie en moins la terreur en plus, en outre le casting, sans star, est remarquable. On appelle ça un trésor de la Hammer, voilà un titre amplement justifié, et peut être même que Nightmare mérite bien plus, à vous de juger. Harold Powell.
Bibliographie