signature non-référencée
Oscillant avec souplesse entre le fantastique et le thriller, cette production Hammer mérite votre attention à plus d'un titre, et n'a pas à rougir de la comparaison avec les titres plus prestigieux de la maison - notamment ceux du tandem star formé par P.Cushing et C.Lee. De prime abord la folie et les traumatismes de l'enfance, la thématique est développée sur un fond de mystère - "Janet est-elle folle comme sa mère ?", "Y-a-t-il un spectre, un revenant qui hante la maison de son enfance ?"... Tout est possible au sein de la maison Hammer, alors on doute, on spécule, on doute encore, et vers la moitié du métrage, c'est la révélation diabolique qui fait de ce film, un cousin (recommandable) des meilleures suées hitchcockiennes... L'atmosphère du film est assez proche des illustres "innocents" de Clayton- excellent travail du chef opérateur John Wilcox - la poésie en moins la terreur en plus, en outre le casting, sans star, est remarquable. On appelle ça un trésor de la Hammer, voilà un titre amplement justifié, et peut être même que Nightmare mérite bien plus, à vous de juger. Harold Powell.