Aucun résultat pour cette recherche
LA SORCIERE-1988-
Nationalité : Italie
Titre VO : La visione del sabba
Durée : 1h44
Date de sortie en France : 22/06/1988
Genre : FANTASTIQUE
Themes
Sorcellerie
- cinéma italien -
Moyen-Age
- cinéma italien -
Réalisation : Marco BELLOCCHIO
Prise de vues : Giuseppe LANCI
Musique : Carlo CRIVELLI
Produit par Achille MANZOTTI
Distributeur : Bac Films
Visa d'exp. : 65768
Résumé
David, un jeune psychiatre, assistant du célèbre professeur Cado, est amené à conduire un examen psychiatrique sur la personne d'une jeune meurtrière, Maddalena, accusée d'avoir tué un chasseur et qui se dit être la réincarnation d'une sorcière du 17e siècle. Envoûté par l'étrange personnalité de la jeune femme, il va être entraîné dans une étrange aventure spatio-temporelle, entre imaginaire et réalité, jusqu'aux tréfonds du Moyen-Age dans un fascinant sabbat diabolique.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 4/20
D'une médiocrité affligeante et sinistre, une oeuvre insupportable au possible où Corinne Touzet et Jacques Weber, seuls en sortent plus ou moins indemnes.
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
Dans la genre bizarre, Bellochio a encore une fois frappé! Rien de vraiment convaincant... à réserver aux "Dallomaniaques".
(10/07/89)
Le film aux trois réalités. Béatrice Dalle évolue superbement dans les trois tableaux, tantôt sorcière, tantôt meurtrière névrosée, tantôt sous la forme des deux personnages à la fois dans le fantasme du psychiatre chargé de chasser ses démons ... "La frontière de la folie est facile à franchir" se dit le spectateur. Un film sur le réel, le doute métaphysique, la séduction dans un décor de danse macabre et de "Divine Comédie" de Dante ... Sublime et déroutant, pour hédonistes pervers. Se laisser porter, ne pas trop chercher à comprendre ... A déconseiller aux esprits cartésiens.
Une histoire bien nébuleuse, qui ne sert finalement que de prétexte aux fantasmes de Bellochio ... Apparemment, il a été lui-même tellement impressionné par la plastique de Béatrice Dalle qu’il en a complètement -mais alors complètement- oublié les fils de l'histoire ... Evaporée dans les rêves d'une nuit des Walpurgis ... Seuls les fans de Béatrice Dalle ont de quoi se régaler. Leur sorcière préférée leur est quasiment servie sur un plateau, sans feuille de vigne. Bien maigre consolation.
Bibliographie