Aucun résultat pour cette recherche
LE SELF-SERVICE UNIVERS-1965-
Court-Métrage
Nationalité : Tchécoslovaquie
Titre VO : Automat service
Autre-Titre VF : Bistrot "Le Monde"
Durée : 0h22
Themes
Suicide
- cinéma tchécoslovaque -
Réalisation : Vera CHYTILOVA
Scénario : Vera CHYTILOVA
Inspiration : D'après une nouvelle de Bohumil HRABAL
Prise de vues : Jaroslav KUCERA
Musique : Jan KLUSAK
Nota
Court métrage tchèque faisant partie du film : "Les petites perles au fond de l'eau" coréalisé par Evald Schorm, Jan Nemec, Jiri Menzel et Jaromil Jires.
Distributeur : Malavida
Résumé
Une jeune fille s'est suicidée par pendaison dans les toilettes d'un restaurant de banlieue, attirant une foule de curieux et de voyeurs à la devanture de l'établissement. En même temps, au premier étage, se déroule une noce plutôt fort animée dont le marié, aviné et brutal envers un représentant de l'ordre venu constater la macabre découverte, se retrouve rapidement embarqué. Déconcertée par le départ involontaire et forcé de son bien-aimé, l'épouse jette son dévolu sur un jeune homme accoudé au bar, venu narrer à la patronne la disparition de sa fiancée suicidaire dont il avait confectionné, sur sa demande, un masque mortuaire.
Critique
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 14/20
On connaît les alertes et fleuries divagations de Vera Chytilova qui peaufine dans ce court métrage adapté d'une nouvelle de Bohumil Hrabal, son style excentrique et débordant, dans des gammes cinématographiques proches du cinéma expérimental.
Ajouter Votre
Critique/Commentaire